eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - Mai 2009 - n°1

Editorial

Le Bulletin d’Information de la SFMS : un modèle innovant de l’information continue en Médecine Sexuelle

La SFMS fêtera bientôt ses 5 ans, puisqu’elle a été fondée officiellement le 17 juin 2004.

Depuis sa création, notre Société n’a cessé d’enrichir nos connaissances en Médecine Sexuelle et de faire évoluer nos pratiques au moyen de différents outils : nombreuses sessions scientifiques qu’elle a tenues dans différents congrès, journées d’Initiation à la Médecine Sexuelle dans les pays francophones, collaboration avec d’autres Sociétés Scientifiques intéressées à la Médecine Sexuelle, contenu riche et varié de son site Internet, sans compter son journal, « Médecine Sexuelle ». La SFMS s’est appliquée non seulement à développer la Médecine Sexuelle mais aussi à rapprocher les communautés médicales francophone et anglophone qui s’y intéressent, permettant ainsi aux francophones de bénéficier plus rapidement des grandes avancées internationales, tout en les intégrant aux concepts et pratiques spécifiques de notre monde francophone, veillant tout particulièrement à une approche globale, holistique de notre discipline, et contribuant enfin à la promotion et à une meilleure reconnaissance des travaux francophones à l’international.

C’est dans cet esprit d’information continue et d’ouverture que la SFMS vous propose aujourd’hui le premier numéro de son Bulletin Electronique d’Information.

Vous y trouverez différentes rubriques :

« A travers la littérature » vous proposera :

  •  Des analyses d’articles marquants dans le domaine de la Médecine Sexuelle. Ces analyses d’articles des littératures francophone et anglophone, respecteront l’esprit multidisciplinaire cher à la SFMS. Les thèmes toucheront les différents aspects de la sexualité : scientifiques fondamentaux, médicaux, sociaux, psychologiques et même quelque peu ludiques. Les auteurs des analyses veilleront également à respecter la rigueur nécessaire à la Médecine Sexuelle, et le principe d’objectivité chaque fois qu’il peut s’appliquer.
  • Des articles originaux écrits par des membres prestigieux de la SFMS et par des correspondants francophones. Vous accéderez ainsi, en français, à l’analyse et aux points de vue de nombreux experts internationaux

« Echo des congrès » vous rapportera des compte-rendus, en français, des congrès internationaux et francophones récents, ainsi que des informations et des liens avec les futurs congrès

« Sessions scientifiques SFMS » vous permettra d’accéder à leurs compte-rendus et d’être informés plus vite à propos des manifestations SFMS à venir

« Diapothèque » contiendra des liens vers notre diapothèque qui ne cesse de s’enrichir de présentations de qualité (déjà 148 présentations à ce jour)

« Vie de la Société » vous apportera des informations sur la vie de la SFMS

Ce premier numéro vous donnera un premier aperçu du Bulletin Electronique. Nous vous invitons à en visiter les différentes rubriques, et tout autant à le faire vivre et le diffuser en le transmettant à vos collègues, ou en nous envoyant leur adresse e-mail. Surtout adressez-nous vos critiques et commentaires, faits des suggestions, et aussi contribuez-y par la rédaction d’analyses d’articles, de compte-rendus de congrès, ou d’articles originaux, et la transmissions d’informations que vous souhaiteriez diffuser comme l’annonce de vos réunions. Pour cela écrivez-nous à bulletin@sfms.fr .

Nous vous souhaitons une lecture agréable et enrichissante, et vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau numéro.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Secrétaire Général SFMS
Au nom du Comité de Rédaction du Bulletin Electronique de la SFMS

Editorial Scientifique

Dr Jacques Buvat, Lille, France

La nouvelle définition de l’éjaculation prématurée élaborée par l’ISSM : un progrès dans sa caractérisation, basée sur l’évidence clinique.
Lire l'article...

A travers la littérature.

Santé Sexuelle Féminine

Analysé par le Pr Armand Lequeux, Louvain-la-Neuve, Belgique

Le conseil sexuel pour les femmes qui souffrent de maladies physiques: un modèle pédagogique à l’intention des médecins
Lire l'article...

Analysé par le Dr Jacques Buvat, Lille

L’aviez vous remarqué ? Maintenant c’est prouvé : Câlins et rapports sexuels sont bons pour le moral des femmes, et renforcent même leur désir sexuel.
Lire l'article...

Andrologie

Analysé par Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France

Le Vardenafil aussi améliore les Troubles Urinaires du Bas Appareil secondaires à l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate.
Lire l'article...

Ejaculation

Analysé par le Dr Jacques Buvat, Lille

Ejaculation prématurée et éjaculation retardée semblent associées à des profils différents de secrétions de la testostérone.
Lire l'article...

Société

Qui sont les asexuels ?

Analysé par Dr Jacques Buvat, Lille, France

Cet article de l’institut Kinsey rapporte deux enquêtes ayant cherché à préciser la notion d’asexualité…
Lire l'article...

Maladies chroniques et sexualité

Insuffisance respiratoire chronique et dysfonction érectile

Analysé par Dr Antoine Lemaire, Lille, France

Le syndrome des apnées du sommeil (SAS) est fréquent. Aux Etats-Unis il touche 4 % des hommes et 2% des femmes. Chez l’homme, on l’a souvent trouvé associé à la dysfonction érectile (DE) mais à ce jour la pathophysiologie de cette association reste mal connue...
Lire l'article...

Cabinet des Curiosités

Pourquoi faisons-nous l’amour ?

Analysé par Dr Jacques Buvat, Lille, France

Une étude basée sur deux enquêtes menées chez 1549 étudiants…La première a permis de formuler les 237 raisons de faire l’amour…et la seconde évalua l’importance que revêtait chacune de ces raisons …
Lire l'article...

Mesdames, prenez garde : votre démarche pourrait trahir vos capacités orgasmiques !

Analysé par Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France

Plusieurs recherches récentes suggèrent  que l’orgasme vaginal diffère  physiologiquement de l’orgasme obtenu par la stimulation clitoridienne.
Lire l'article...

Echo des congrès

Dr Jacques Buvat, Lille, France

Dernière minute : le congrès 2009 de l’AUA à Chicago
L’American Urological Association a tenu cette année son congrès à Chicago, dans le gigantesque et très fonctionnel centre des congrès de la place Mc Cormick. Plus de 40000 personnes y assistaient...
Lire l'article...

Compte-rendus des sessions Médecine Sexuelle du congrès 2008 de l'American Association for Urology
Orlando, USA

L’amour: rien que des hormones et des neurotransmetteurs?  Propos de Jim G Pfaus

Prochains rendez-vous SFMS

Session SFMS au congrès de l’ESSM à Lyon

Diapothèque : Nouvelles entrées

Retrouvez les présentations de la Réunion commune de la Société Française d’Angéiologie (S.F.A) et la Société Francophone de Médecine Sexuelle (S.F.M.S) Au cours des 61èmes Journées Internationales Francophones d'Angéiologue - Vendredi 9 Janvier 2009
Voir les présentations...

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 


Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin