eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - Février 2010 - n°11

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial
  • Le mot du Secrétaire Général
  • Articles originaux

    Phalloplastie d’Agrandissement : Attention, Encore et Toujours

  • Actualités

    La Haute Autorité de Santé publie un rapport sur la prise en charge du transsexualisme en France
  • A travers la littérature

    Chez les femmes en milieu de vie, activité physique et qualité des relations sociales sont associées à une vie sexuelle plus active et satisfaisante

    Abus physiques ou sexuels de l’enfance pourraient contribuer aux dysfonctions sexuelles des hommes homosexuels.

    Impliquer la partenaire dans le traitement de la dysfonction érectile contribue à faciliter la prise en charge et à améliorer l’expérience sexuelle pour le couple : conseils pratiques pour les non spécialistes.

    Dysfonction Erectile : Facteur prédictif d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?

    Un nouveau mécanisme des effets non génomiques de la testostérone sur les vaisseaux : la voie L-cystéine-H2S.

    Les effets secondaires des IPDE5 diffèrent-ils en termes de durée et de pénibilité ?

    Pourquoi les jeunes n’utilisent-ils pas le préservatif ?

  • Echo des Congrès

    Congrès 2010 de l'International Society for the Study of Women’s Sexual Health

    Les meilleurs présentations orales de l'ESSM 2009

Editorial

Chers amis,

A l’occasion de ce 11ème numéro mensuel de notre bulletin d’information, je voudrais remercier très chaleureusement notre Secrétaire Général, Gilbert Bou Jaoudé, et notre Webmaster et Directeur de la Publication, Alexandre Gilbert, pour l’énergie incroyable qu’ils ont dépensée depuis près d’un an pour faire de ce bulletin électronique le brillant succès que chacun reconnaît. Je remercie également très vivement les membres et sympathisants de la SFMS qui, de plus en plus nombreux, contribuent aux analyses d’articles et comptes-rendus de congrès, et enrichissent donc notre publication pour l’intérêt de tous.

Au sein de ce nouveau numéro, je souhaite attirer tout particulièrement votre attention sur les premiers comptes-rendus du congrès de l’International Society for the Study of Women Sexual Health (ISSWSH) qui s’est tenu il y a dix jours seulement à St Petersburg, en Floride. D’autres comptes-rendus de ce congrès particulièrement riche paraîtront dans les deux prochains numéros. Ce numéro contient également des échos du congrès de l’ESSM à Lyon, avec un compte-rendu des meilleures communications orales du congrès, dans le prolongement des comptes-rendus de ce congrès déjà publiés dans les deux précédents numéros.

Nous remercions pour l’article de ce mois notre ami Pierre Bondil, qui lutte depuis des années contre les excès de la chirurgie dite « d’augmentation » du pénis. Pierre apparaît également dans les comptes-rendus du congrès de Lyon où il a été, avec l’équipe de Ronald Virag (voir également dans ce numéro le compte rendu de l’une de leurs présentations) l’un des rares Français à présenter des communications libres. Enfin, parmi les analyses d’articles, comme dans chaque numéro un éventail très large allant de données fondamentales comme la découverte d’un nouveau mécanisme des effets moléculaires de la testostérone sur les vaisseaux à la constatation d’un nouvel effet bénéfique potentiel de l’activité physique, qui paraît corrélèe chez la femme aussi à une meilleure vie sexuelle, en passant par l’analyse d’un article suggérant que les abus sexuels de l’enfance pourraient contribuer aux dysfonctions sexuelles des hommes homosexuels, lequel fait écho à une présentation du congrès de Lyon  également analysée dans ce numéro, qui rapportait aussi une corrélation entre manque d’intérêt sexuel et abus dans l’enfance chez les hommes homosexuels. Sans compter une excellente analyse des Dr Bonnin et Bouilly d’un article montrant pour la première fois que la dysfonction érectile est aussi un facteur prédictif d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, en bon accord avec l’écho d’une communication à Lyon du Pr. Vlachopoulos, qui montrait que lorsqu’elle précède la découverte d’une coronaropathie, la dysfonction érectile prédit non seulement le risque d’infarctus mais en fait celui d’une vasculopathie diffuse, y compris carotidienne, et non pas seulement coronarienne.

Vous trouverez encore dans ce numéro des commentaires de notre Secrétaire de Rédaction quant à la prise de position officielle de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge du transsexualisme en France, ainsi qu’à propos d’une enquête qui nous renseigne sur les raisons les plus fréquentes de la non utilisation des préservatifs par nos jeunes concitoyens, et sur les conséquences qu’il faut en tirer au plan des informations pratiques à leur donner si nous voulons augmenter leur utilisation, et une analyse extensive par le nouveau secrétaire adjoint de notre Société, le Dr Dany Jawhari, d’un article qui intéressera certainement nos collègues généralistes par les conseils qu’il donne sur les modalités pratiques d’une implication au moins minimale de la partenaire dans la prise en charge de la dysfonction érectile, laquelle est souvent essentielle.

Bref un nouveau numéro très riche que vous aurez, j’espère, autant de plaisir à lire que nous avons eu à le composer.

Vous y trouverez enfin un lien vers une mise en ligne simultanée des premiers enregistrements vidéo des présentations de notre session SFMS du congrès de Lyon, couplés à une visualisation des diapositives des orateurs. Nous devons ce montage à l’ingéniosité et l’énergie inépuisable de notre Webmaster Alexandre GILBERT que je remercie de nouveau. Voilà un plus supplémentaire pour notre site SFMS, qui regorgeait déjà de documentation. Nous remercions aussi le laboratoire Pfizer qui nous a aidés pour la logistique des enregistrements vidéo.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que la SFMS aura comme chaque année une session en Français lors du prochain congrès de l’ESSM, à Malaga, en Espagne, le Dimanche 14 Novembre 2010. Que ceux d’entre vous qui comptent assister à ce congrès s’organisent de façon à être présents dès le Dimanche matin, et à pouvoir ainsi participer à notre session qui se termine obligatoirement vers 15h30. Nous en sommes au stade de son organisation, et serions heureux de connaître d’une part qui parmi nos membres compte être présent lors de cet évènement SFMS, et d’autre part les thèmes que vous-mêmes seriez intéressés à voir traiter. Vous pouvez me répondre soit directement à jacques@buvat.org, soit par l’intermédiaire de notre liste de diffusion, SFMS Liste SFMSListe@sfms.fr

Très cordialement,

Dr. Jacques Buvat,
Directeur de la Rédaction

Le mot du Secrétaire Général.

Chers membres de la SFMS et autres lecteurs,

Le Bulletin d’Information Electronique de la SFMS n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Parmi les nouveautés de ce onzième numéro, ne ratez pas la vidéothèque qui vous permet, grâce au travail de notre webmaster, de lire et de visionner simultanément les présentations.

Dr Gilbert Bou Jaoudé

Ces évolutions ont comme objectif d’améliorer la présentation du Bulletin et de vous en faciliter ainsi la lecture, sans pour autant oublier les principales rubriques que vous êtes nombreux à avoir appréciées depuis le début, et en particulier la revue de la littérature scientifique, les comptes rendu de congrès…

L’éditorial rédigé par le Dr Jacques Buvat, Directeur de la Rédaction, vous donnera une idée plus précise sur le contenu de ce numéro et l’intérêt des principaux textes.

Par ailleurs, comme vous l’avez constaté avec le bulletin précédent, un grand nombre de textes est maintenant réservé aux membres à jour de leur cotisation. Si vous avez réglé votre cotisation et que vous rencontrez des difficultés de connections aux zones réservées, n’hésitez pas à nous contacter à bulletin@sfms.fr pour y remédier au plus vite.

Enfin, nous vous rappelons que vous avez désormais la possibilité de réagir aux textes publiés ou de les commenter. N’hésitez donc pas à le faire. Nous serions heureux de prendre en compte vos commentaires et, s’il y a lieu et que vous le souhaitez, de les publier dans les futurs numéros.

Articles Originaux

Phalloplastie d’Agrandissement : Attention, Encore et Toujours
Article du Dr Pierre Bondil, Chambéry, France
Lire l'article...

Actualités

La Haute Autorité de Santé publie un rapport sur la prise en charge du transsexualisme en France
Analyse par Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

A travers la Littérature

Santé Sexuelle Féminine

Chez les femmes en milieu de vie, activité physique et qualité des relations sociales sont associées à une vie sexuelle plus active et satisfaisante.
Analysé  par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Psychologie

Abus physiques ou sexuels de l’enfance pourraient contribuer aux dysfonctions sexuelles des hommes homosexuels.
Analysé par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Dysfonction Erectile

Impliquer la partenaire dans le traitement de la dysfonction érectile contribue à faciliter la prise en charge et à améliorer l’expérience sexuelle pour le couple : conseils pratiques pour les non spécialistes.
Analyse par Dany Jawhari, Dijon, France.
Lire l'article...

Dysfonction Erectile : Facteur prédictif d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?
Article analysé par les Drs Christophe BONNIN et Patrick BOUILLY, Nice et Cergy, France
Lire l'article...

Andrologie

Un nouveau mécanisme des effets non génomiques de la testostérone sur les vaisseaux : la voie L-cystéine-H2S.
Analysé par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Traitements Pharmacologiques

Les effets secondaires des IPDE5 diffèrent-ils en termes de durée et de pénibilité ?
Analyse par Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Société

Pourquoi les jeunes n’utilisent-ils pas le préservatif ?
Analyse par Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Echo des congrès

Congrès 2010 de l'International Society for the Study of Women’s Sexual Health
Compte rendu par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Congrès de l'ESSM, Lyon, France, Novembre 2009

Les meilleurs présentations orales
Compte rendu par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les précédents comptes rendu du Congres de l’ESSM, Lyon, Novembre 2009

Diapothèque

Session de la SFMS au congres de l'ESSM, Lyon le 15 Nov 09

Multimedia !!!

Retrouvez plus de 150 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

Session commune ARMV Angionord-SFMS  à la réunion annuelle des Angiologues à Gosnay, le samedi 27 mars 2010
http://www.angionord.com/actualites.php

Session en Français lors du 13ème congrés de l'ESSM
Malaga, Espagne, Dimanche 14 Novembre 2010
http://www.essm-congress.org

Dr Jacques Buvat

Dr Pierre Desvaux

Dr Pierre Mares

Agenda

1er Congrès National de la Société Suisse de Sexologie,
le 16 et 17 Avril 2010, Genève (HUG), Suisse
tél: +4122 839 84 84, Fax: +4122 839 84 85,
Contact: info@symporg.ch
http://www.swissexology.ch

25th European Association of Urology Annual Congress
April 16 – 20, 2010, Barcelona, Spain
Contact: info@congressconsultants.com
http://www.eaubarcelona2010.org/

13th Congress of the European Society for Sexual Medicine
14 - 17 novembre 2010, Malage, Spain
http://www.essm-congress.org

Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr