eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - Avril/mai 2011 - n°21

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Le bulletin de la SFMS a 2 an !

Sommaire

  • Le mot du Président
  • Le mot du Secrétaire Général
  • Actualités

    Endocrinologie : Nouvelles recommandations de l'Endocrine Society, pour la prise en charge des Hyperprolactinemies, assorties de quelques recommandations pratiques Françaises.

  • A travers la littérature

    La Gepirone – ER semble améliorer le désir sexuel hypo actif (DSH) associé à la dépression chez la femme : premiers pas vers le développement d’un nouveau traitement du DSH féminin ?

    L’Apomorphine  Inhalée: Une nouvelle approche dans le traitement de la Dysfonction Erectile ?

    Le polymorphisme du gene du recepteur 2C à la sérotonine pourrait être impliqué dans le déterminisme de l'éjaculation prématurée.

    Prise en charge de la maladie de La Peyronie: à propos de recommandations de la 3éme Consultation Internationale sur la Médecine Sexuelle, Paris, Juillet 2009

    L’utilisation régulière d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) serait associée à la Dysfonction Érectile

    Chez les diabétiques, la Dysfonction Erectile (DE) est prédictive d’évènements cardio-vasculaires sérieux (coronariens, vasculaires cérébraux) dans les 5 ans

    A propos du risque suicidaire sous traitement par la Paroxetine

    VIH chez les personnes de plus de 50 ans : un risque sous-estimé

    Fellation : un médecin porte plainte pour vol de sperme

  • Diapothèque

    4 nouvelles présentations dont le symposium GEMVI-SFMS
  • La Netiquette

Le mot du Président

Chers membres de la SFMS et autres ami(e)s,

La fin du mois de Mai approche et nous devrons prochainement envoyer à la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM) une dernière liste (pour cette année 2011 tout au moins) des noms de nos membres à jour de leur cotisation, afin qu’ils bénéficient simultanément des statuts de membre de cette Société Européenne, et de membre de la Société Internationale de Médecine Sexuelle (ISSM), sans supplément de cotisation. Ce sera la dernière opportunité pour 2011.

Les avantages de ce « co-membership » sont de bénéficier , outre des avantages propres à la SFMS, de réductions des frais d’inscription aux congrès de l’ESSM (Milan en Décembre 2011) et de l’ISSM (Chicago, l’an prochain), de la réception du bulletin trimestriel de l’ESSM, dans ses versions papier et électronique, ainsi que la version maintenant purement électronique du bulletin de l’ISSM, de la possibilité de participer à la liste de discussion de l’ISSM, où sont régulièrement abordés des cas cliniques particulièrement intéressants, et au niveau de laquelle interviennent régulièrement des ténors de notre discipline, et de la possibilité d’accéder aux zones privées des sites internet des deux sociétés, et d’y trouver, en particulier, les diapositives et les vidéos rapportant les principales sessions des congrès des deux Sociétés. Pour ceux qui paient la cotisation internationale, de plus la réception des dix numéros annuels du prestigieux Journal of Sexual Medicine, et l’accès en ligne à tous les numéros antérieurs. Enfin pour tous la possibilité d’accéder à toutes les analyses d’articles et autres rubriques de notre bulletin électronique, ainsi qu’à une foule d’autres informations figurant sur notre site, incluant une énorme diapothèque et une vidéothèque. Ces éléments sont actuellement en grande partie réservés à nos membres à jour de leur cotisation.

     Que tous ceux qui n’ont pas encore payé leur cotisation 2011 contactent donc sans tarder Patrice CUDICIO ou Gilbert BOU JAOUDE (adresses postales et électroniques à la fin de cet éditorial) afin de rejoindre les rangs de nos membres. Je rappelle que la SFMS ne bénéficie quasiment d’aucun soutien de l’industrie pharmaceutique, et que la logistique, et particulièrement l’entretien de son site internet, ne sont assurés que grâce aux cotisations de ses membres, et, comme vous pouvez l’imaginez, en grande partie aussi grâce au bénévolat de certains d’entre eux. Nous comptons donc sur un sursaut des retardataires.

     Notre liste de discussion SFMS-Liste a connu courant Avril une période d’agitation, suite à l’introduction d’un texte se rapportant aux problèmes politiques que connaissait alors la Côte d’Ivoire, texte qui n’avait certainement pas vocation à transiter sur ce type de liste de discussion. J’étais malheureusement absent à cette époque, et n’avais pas accès à mes mails. Je n’ai donc pas pu intervenir sur le vif. Plusieurs de nos membres l’ont fait pour moi de façon très adaptée et mesurée. Pour résumer les choses, je puis citer un mail de notre ami Ronald VIRAG : « notre liste doit rester un outil de communication médical, amical, voire compassionnel pour des drames comme celui que connaît (en fait que connaissait à cette époque) le Japon, mais surement pas le lieu de diatribes politiques. » Bien entendu, comme chaque fois qu’une liste de diffusion s’agite, et le cas s’est produit précédemment maintes fois sur la liste de diffusion de l’ISSM que j’ai créée il y a une quinzaine d’années, un certain nombre « d’abonnés » à la liste ont tenu à manifester bien fort leur mécontentement en réclamant d’être désabonnés. Je rappelle que chacun peut le faire de lui-même, en cliquant sur le lien correspondant, qui figure au bas de chaque mail qui vous parvient par le canal de la liste. Quoi qu’il en soit je demande effectivement instamment à tous ceux qui ont accès à notre liste de diffusion d’éviter d’y faire circuler des messages politiques ou personnels, ou tous autres messages sans rapport avec la Médecine Sexuelle. A toutes fins utiles, les règles de bon usage à l’intention des personnes participant à une telle liste de diffusion (la « Nétiquette ») sont publiées dans ce numéro du bulletin, et seront également facilement trouvables sur notre site internet.

     Cette année le congrès de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM) se déroulera à Milan du 1er au 4 Décembre. La SFMS envisage d’y tenir comme elle l’a fait souvent par le passé une session scientifique en Français. Nous aimerions cependant d’abord connaitre le nombre (et les noms) de nos membres qui envisagent de se rendre à ce congrès, et seraient intéressés à assister à cette session SFMS, et par la même occasion les thèmes qu’ils aimeraient y voir traiter. Merci donc de vous signaler en adressant un mail soit à moi-même, soit à notre secrétaire général le Docteur BOU  JAOUDE (voir adresses ci-dessous) dans les deux semaines à venir.

     Je terminerai par un nouvel appel à participer à la vie de notre bulletin électronique, qui fête avec le numéro présent son deuxième anniversaire. Les échos que nous avons de ce bulletin sont très positifs, mais il ne peut vivre et progresser encore qu’avec la participation active de nos membres. Signalez nous les articles intéressants que vous avez vu passer, envoyez nous en une analyse, envoyez nous des comptes rendus de réunions intéressantes auxquelles vous avez assisté, ou tout autre matériel qui vous parait digne d’y figurer, commentez les analyses d’articles qui y paraissent. Ce bulletin est le votre. Faites le vivre, sinon il s’éteindra !

     Bien cordialement à tous

Jacques BUVAT, Président SFMS, 3 rue Carolus, 59000 LILLE
Gilbert BOU JAOUDE, Secrétaire général SFMS, 3 rue Carolus, 59000 LILLE
Patrice CUDICIO, Trésorier SFMS, 76 rue d’Antrain, 35700 RENNES

Le mot du Secrétaire Général.

Crédibilité et Professionnalisme…

Chers membres de la SFMS et autres lecteurs,

Dr Gilbert Bou Jaoudé

Ce 21° numéro du Bulletin de la SFMS est également celui de son 2° anniversaire. Et si vous vous apprêtez à le lire, c’est que vous êtes comme nous, intéressés, voire passionnés, par le domaine de la santé sexuelle et de la sexualité humaine. C’est un domaine qui ne cesse de gagner en crédibilité auprès des autres spécialités médico-psychologiques et cela grâce au travail déjà fourni par les personnes qui ont mis en place les bases de la « sexologie » moderne et qui l’ont développée au cours des dernières décennies.

Mais nous savons tous qu’un travail supplémentaire est encore nécessaire afin d’ancrer plus profondément cette crédibilité et de donner une plus grande « légitimité » à évoquer plus systématiquement les troubles sexuels et à l’intérêt de leur prise en charge. Cela passe bien évidemment par le professionnalisme de chacun de nous. Et comment être un véritable professionnel de la santé sexuelle sans être constamment informé de l’évolution des pratiques dans ce domaine, des progrès des recherches, de l’évaluation des méthodes utilisées qu’elles soient médicamenteuses ou non médicamenteuses… ?

Nous espérons, par le Bulletin d’Information Electronique de la SFMS, contribuer à cette indispensable information continue en vous proposant des sujets les plus variés possibles issus des données les plus récentes de la littérature internationale. Et comme vous le savez, ce bulletin est le seul à vous proposer ce type d’information régulièrement et en langue française. Sont ainsi déjà disponibles sur notre site, plus de 160 analyses d’articles, 168 présentations dans la diapothèque, plus d’une trentaine de résumés de congres (la majorité de ces textes est cependant maintenant réservée aux membres à jour de leur cotisation)

IL est évident que l’objectif du Bulletin de la SFMS n’est pas d’uniformiser nos pratiques mais bien au contraire d’enrichir celles de chacun de nous par celles des autres ! Nous bénéficierons alors tous d’une crédibilité encore plus importante, et bénéficieront de notre professionnalisme les patient(e)s qui nous consulteront….

Bonne lecture !

Actualités

Endocrinologie : Nouvelles recommandations de l'Endocrine Society, pour la prise en charge des Hyperprolactinemies, assorties de quelques recommandations pratiques Françaises.
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

A travers la Littérature

Santé Sexuelle Féminine

La Gepirone – ER semble améliorer le désir sexuel hypo actif (DSH) associé à la dépression chez la femme : premiers pas vers le développement d’un nouveau traitement du DSH féminin ?
Analyse par J. Buvat, Lille – France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Dysfonction Erectile

L’Apomorphine  Inhalée: Une nouvelle approche dans le traitement de la Dysfonction Erectile ?
Analyse par Dany Jawhari, Dijon, France et Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Dany Jawhari

Ejaculation

Le polymorphisme du gene du recepteur 2C à la sérotonine pourrait être impliqué dans le déterminisme de l'éjaculation prématurée.
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Andrologie

Prise en charge de la maladie de La Peyronie: à propos des recommandations de la 3éme Consultation Internationale sur la Médecine Sexuelle, Paris, Juillet 2009
Analyse par le Dr Marc Galiano, Paris, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Dr Marc Galiano

Troubles Sexuels Iatrogènes

L’utilisation régulière d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) serait associée à la Dysfonction Érectile
Analyse par le Dr Hélène Dugré, Montréal, Canada
Lire l’analyse...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Hélène Dugré

Epidémiologie

Chez les diabétiques, la Dysfonction Erectile (DE) est prédictive d’évènements cardio-vasculaires sérieux (coronariens, vasculaires cérébraux) dans les 5 ans
Analyse par les Drs Christophe BONNIN, Nice, France et Patrick BOUILLY, Cergy-Pontoise, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Drs Christophe Bonnin & Patrick Bouilly

Traitements Pharmacologiques

A propos du risque suicidaire sous traitement par la Paroxetine
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France.
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Société

VIH chez les personnes de plus de 50 ans : un risque sous-estimé
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Faits extraordinaires, humour et Médecine Sexuelle

Fellation : un médecin porte plainte pour vol de sperme
Par Alexandre Gilbert, Montigny en Ostrevent, France
Selon un article envoyé par le Dr Ronald Virag, Paris, France
Lire l'article...

Alexandre GILBERT

Diapothèque

Nouvelles entrées

Session commune SFMS-GEMVI  le 13 mai 2011, Paris.

  1. Dysfonction Érectile du milieu de vie: marqueur de l’entrée dans la maladie cardio-vasculaire ?  (Gilbert Bou Jaoudé)
  2. Est-il raisonnable de prescrire des androgènes à l’homme de plus de 50 ans?   (Jacques Buvat)
  3. Sexualité de l’homme vieillissant, crises et dépassements (Marie-Hélène Colson)

1er Congrès de la société Algéroise de Médecine Sexuelle

  1. Actualisation des recommandations pour la prise en charge du déficit en testostérone (Jacques Buvat)

Accéder aux presentations...

Retrouvez plus de 170 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

Session SFMS en Français à Milan, début Décembre 2011, au cours du congrès de la European Sociey of Sexual Medicine (1-4 Décembre)
1ère annonce...

ESSM - Milano, Italy
Milano, Italy

Agenda

20° congres de la World Association for Sexual Health
12-16 juin 2011, Glasgow, Royaume Uni
Site : www2.kenes.com/was2011/Pages/Home.aspx

14ème Congrès de l'European Society for Sexual Medicine (ESSM)
1-4 Décembre 2011, Milan, Italie
Site : www.essm-congress.org

Glasgow
Glasgow, United Kingdom

A lire dans nos prochains numéros

Dysfonction Erectile Iatrogène - Mythe ou Réalité, par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France

La Netiquette

La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. En voici un extrait relatif aux listes de diffusion telles que SFMSListe ou ISSMList.

  • Au moment de répondre à un message reçu via une liste de diffusion, il faut vérifier si la réponse est envoyée à toute la liste, ou bien seulement à l'expéditeur (ce qui est préférable dans le cas où la réponse n'est pas d'intérêt général).
  • En effet, une liste de diffusion existe généralement autour d'un thème particulier ; par respect pour les autres membres, il convient de ne pas envoyer de message ne portant pas sur ce thème, car le message serait considéré comme du courrier non sollicité.
  • Assez souvent, des informations pour se désinscrire sont ajoutées automatiquement par le serveur en bas de chaque message ; il convient de lire ces instructions avant de contacter le modérateur de la liste de diffusion ; l'envoi d'un appel à l'aide sur la liste de diffusion ne doit se faire qu'en dernier recours.
  • D'une manière générale, il faut éviter les comportements de type Mail-bombing ou Pourriel.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Les 5 textes les plus lus

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr