eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - Septembre 2011 - n°23

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial
  • Le mot du Secrétaire Général
  • Article Original
  • A travers la littérature

    La consultation psychologique préalable à l’implant d’une prothèse pénienne

    A propos du traitement local par les œstrogènes d’un problème sexuel fréquent et trop souvent négligé, bien que facilement améliorable: la dyspareunie liée à l’atrophie vaginale de la ménopause.

    Quels résultats à long terme escompter du traitement des vestibulodynies provoquées ?

    L’Impact des bandelettes urétrales pour le Traitement de l’Incontinence de Stress sur la Fonction Sexuelle Féminine.

    A propos des rôles respectifs des effets génétiques et environnementaux dans l'origine et la persistance des dysfonctions éjaculatoires.

    Le traitement de testostérone chez les hommes ayant un cancer de prostate non traité.

    La relation entre Dysfonctions Sexuelles Masculines, Troubles Urinaires du Bas Appareil et IPDE5: état des lieux

    Qu’est ce que le Cybersex ? Contribution à sa définition des résultats d’une enquête menée chez des étudiants hétérosexuels

    En Allemagne, des députés réclament des mesures gouvernementales concernant…
    les sex-toys !
  • Commentaires des lecteurs

    A propos des rôles respectifs des effets génétiques et environnementaux dans l'origine et la persistance des dysfonctions éjaculatoires.
  • Diapothèque

Editorial

Bientôt des sessions francophones internationales de la SFMS
à Milan et Dakar

par Jacques Buvat, Président de la SFMS

Après quelques vacances qui j'espère ont été pour vous relaxantes et ensoleillées, voici le numéro de rentrée de notre bulletin SFMS.

Comme il se doit, nous avons fait la part belle à la santé sexuelle féminine: mise au point d'Hélène Dugré sur les traitements locaux des dyspareunies liées à la carence oestrogénique de la ménopause, si souvent négligées et pourtant si faciles à améliorer, analyse personnelle d'un article rapportant le bilan à long terme (jusque 7 ans, en moyenne 5) d'une approche multimodale systématique et progressive des vestibulodynies provoquées, pouvant aller dans certains cas difficiles jusque la vestibulectomie: on ne disposait jusqu'à présent que de très peu d'études rapportant les résultats d'approches multimodales, et encore moins disposant d'un tel recul et ces résultats sont donc particulièrement informatifs. Enfin le Pr Lamine Smida, de Tunis, a accepté d'analyser et commenter un des tous premiers articles ayant évalué de façon prospective l'impact du traitement de l'incontinence féminine dite de stress par pose de bandelettes urétrales, une intervention chirurgicale minime qui a transformé la vie de nombreuses femmes, mais dont plusieurs études rétrospectives on souligné la possibilité d'impact sexuel négatif. Comme vous le lirez, dans l'ensemble l'impact sexuel de cette intervention est largement positif lorsque qu'on l'examine avec une méthodologie plus objective tenant compte de la situation avant intervention.

Mais les aspects masculins de la Médecine Sexuelle n'ont pas été négligés pour autant: Béatrice Cuzin nous rapporte comment notre ami Abraham Morgentaler a osé donner de la testostérone à des patients porteurs d'un cancer de prostate non traité, et ce qui en a résulté, Gilbert Bou Jaoudé a fait le point sur les interactions entre fonctions érectile et prostatique et sur les effets bénéfiques des IPDE5 sur les troubles urinaires du bas appareil, tandis que Patrice Cudicio a analysé de façon très critique les travaux du groupe de Jern qui pense avoir mis en évidence une contribution génétique à l'éjaculation prématurée. Enfin si vous nous lisez jusqu'au bout vous découvrirez les superbes dessins d'Ajime Sorayama que nous a fournis notre webmaster Mr Alexandre Gilbert pour illustrer le concept de Cybersex tel que le voient les étudiants canadiens, et saurez pourquoi les députés allemands veulent un contrôle plus strict des sex-toys !

Le programme de la session SFMS en Français du congrès de l'ESSM à Milan (1er Décembre de 10h à 14h, avec vu l'horaire plateau repas gratuit à ceux qui se seront inscrits préalablement) est bouclé, et nous en sommes assez fiers. Vous le découvrirez en fin de ce bulletin, et apprécierez probablement le panel international qui a accepté d'y participer. Nous remercions tous les orateurs et modérateurs parmi lesquels trois Canadiens, un Ecossais, le célèbre Pr Stuart Brody, dont les nombreux articles parfois provocateurs consacrés à la sexualité féminine n'ont laissé personne indifférent, et un Brésilien grand ami de la France, le Pr Luiz Otavio Torres. Tous ont accepté de présenter leur contribution en Français. Parmi les clous de notre session, le symposium "du point G à l'éjaculation féminine: pleins feux sur le continent noir" (celui de Freud bien sûr!), avec quatre orateurs particulièrement brillants, et le débat un tantinet provocateur "il est temps de reconnaître l'inefficacité des traitements sexologiques sans traitement pharmacologique associé" au cours duquel s'affronteront deux ténors, le Pr Assalian de Montréal, l'un des tous premiers chantres de l'origine biologique de l'éjaculation prématurée, et le Dr De Carufel, l'un des très rares sexologues qui se soient pliés aux contraintes de la Médecine par les Preuves pour tester l'efficacité des traitements sexologiques, et particulièrement du traitement "sexo-fonctionnel" de l'éjaculation prématurée qu'il a mis au point.

Dans ce numéro vous trouverez aussi le programme de la session d'enseignement en Français qu'organise le 15 Décembre la SFMS lors du congrès de l'ASSM à Dakar, ainsi que les titres de quelques autres événements en Français de ce congrès, y compris le symposium SFMS sur les Mutilations Génitales Féminines. Ainsi que le programme du symposium joint SFMS-SFA des Journées Internationales Francophones d'Angéiologie organisé à Paris le 27 Janvier avec nos amis Patrick Bouilly, Pierre Desvaux, et Christophe Bonnin, et le préprogramme du congrès organisé en 2013 en partenariat avec la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts sur le Préjudice Sexuel. Comme vous pourrez le constater la SFMS bouge!

Bonne lecture, et espérant vous rencontrer les plus nombreux possibles à Milan!

Jacques Buvat, Président SFMS

Le mot du Secrétaire Général.

Invitations…

Cher membres de la SFMS et autres lecteurs,

Nous vous faisons parvenir ce numéro de la rentrée 2011 comme un carnet d’invitations :

Dr Gilbert Bou Jaoudé

Invitation à découvrir les textes de ce nouveau numéro : un nouvel Article Original et des nouvelles analyses des publications les plus récentes de la littérature scientifique

Invitation à prendre le temps de revisiter vos différentes rubriques qui se sont enrichies mois après mois et dont les textes cumulés retracent progressivement l’évolution de nos connaissances dans chacun des domaines de la Santé Sexuelle

Invitation à redécouvrir la Diapothèque qui est probablement l’une des plus riche en langue française

Invitation à noter vos prochains rendez vous avec la SFMS et tout particulièrement une invitation à nous rejoindre, nombreux, à la session que la SFMS tiendra au cours du congrès de l’ESSM à Milan et dont vous trouverez le programme dans ce bulletin. Comme d'habitude, cette session sera animée par des orateurs prestigieux et de différents pays francophones. Nous vous y accueillerons avec plaisir. Et, étant donné l’horaire de cette session, nous serons heureux d’offrir à tous les participants un plateau repas à l’heure du midi. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous devons connaître à l’avance le nombre de plateau repas à prévoir. C’est pourquoi nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent participer à cette session de se manifester en nous écrivant à bulletin@sfms.fr

Et enfin, une invitation à nous adresser vos remarques et propositions dont nous tenons compte régulièrement

Bonne lecture !

Article Original

La consultation psychologique préalable à l’implant d’une prothèse pénienne.
Par le Mr Christian Mormont, Liège, Belgique
Lire l'article...

Dr Christian Mormont  

A travers la Littérature

Santé Sexuelle Féminine

A propos du traitement local par les œstrogènes d’un problème sexuel fréquent et trop souvent négligé, bien que facilement améliorable: la dyspareunie liée à l’atrophie vaginale de la ménopause.
Par le Dr Hélène Dugré, Montréal, Canada
Lire l'article...

Dr Dugré  

Quels résultats à log terme escompter du traitement des vestibulodynies provoquées ?
Analyse par le Dr Jacques Buvat, Lille
Lire l'article...

L’Impact des bandelettes urétrales pour le Traitement de l’Incontinence de Stress sur la Fonction Sexuelle Féminine.
Article analysé par Pr .Lamine Smida, Tunis, Tunisie
Lire l'article...

Dr Smida  

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Ejaculation

A propos des rôles respectifs des effets génétiques et environnementaux dans l'origine et la persistance des dysfonctions éjaculatoires.
Analyse par le Dr Patrice Cudicio, Rennes, France,
Commentaire additionnel par Jacques Buvat, Lille.
Lire l'article... Lire le commentaire....

Dr Cudicio  

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Andrologie

Le traitement de testostérone chez les hommes ayant un cancer de prostate non traité.
Analyse par le Dr Béatrice Cuzin, Lyon, France
Lire l'article...

Dr Beatrice Cuzin  

La relation entre Dysfonctions Sexuelles Masculines, Troubles Urinaires du Bas Appareil et IPDE5: état des lieux
Par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Société

Qu’est ce que le Cybersex ? Contribution à sa définition des résultats d’une enquête menée chez des étudiants hétérosexuels
Analyse par Jacques BUVAT, Lille, France
Lire l'article...

En Allemagne, des députés réclament des mesures gouvernementales concernant…
les sex-toys !

Par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Commentaires des lecteurs

A propos des rôles respectifs des effets génétiques et environnementaux dans l'origine et la persistance des dysfonctions éjaculatoires.
Analyse par le Dr Patrice Cudicio, Rennes, France,
Commentaire additionnel par Jacques Buvat, Lille.
Lire le commentaire....

Diapothèque

Retrouvez plus de 160 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

  • Milan, Italie, Jeudi 1er Décembre 2011
    Session scientifique SFMS en Français au cours du Congrès annuel de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (1-4 Décembre 2011).
    Lire le programme...
  • Dakar, Sénégal, 15 au 17 Décembre 2011
    le Jeudi 15 décembre, session d'enseignement en Français toute la matinée (lire le programme), et mise au point d'actualité en Français (State of the Art Lecture de la SFMS) à 14h45 :"hormones et fonction sexuelle féminine: implications pour le traitement des troubles du désir et de l'excitation chez la femme".

    le Samedi 17 décembre symposium SFMS sur les Mutilations Génitales Féminines, dont le programme paraitra dans le prochain numéro du bulletin.

    programme complet du congrès sur
    www.assmweb.org
  • Paris, France, Vendredi 27 Janvier 2012
    Symposium joint avec la Société Française d'Angéiologie (SFA), (26-28 Janvier 2012) au cours des Journées Internationales Francophones d'Angéiologie (JIFA) "La Dysfonction Erectile en 2012: Aspects thérapeutiques et attitudes pratiques". Vendredi 27 Janvier 2012, 11:00-12:45
  • Chicago, Etats-Unis, dimanche 26 Août 2012
    Session scientifique en Français en ouverture du congrès biennal de l'International Society of Sexual Medicine (ISSM) (26-30 Août)
  • Lille, France, Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2013
    Le Préjudice Sexuel
    Congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts (FFAMCE) Organisé par l'Association des Médecins Experts en dommage corporel (AMEDOC) Flandres Artois Picardie en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle
    Lire le programme...
Milano

Chicago

Agenda

31° Congrès de la Société Internationale d’Urologie (SIU)
16-20 Octobre 2011, Berlin, Allemagne
SIU Central Office 1155 University Street, Suite 1155 Montreal, Canada H3B3A7
Tel. +1 514 87 55 665
Fax. +1 514 87 50 205
Mail. congress@siucongress.org
Web www.siucongress.org

2° Congrés de la World Association of Medical Sexology (WAMS)
26-28 October2011, Vina del Mar, Chilie
Mail. info@congresodesexologia.com
Web www.congresodesexologia.com

14° congrès de l’European Society for Sexual Medicine (ESSM),
1er au 4 Décembre 2011, Milan, Italie
Web www.essm-congress.org/congress/welcome.html

64èmes Journées Internationales Francophones d'Angéiologie (JIFA)
le 27 Janvier 2012
Contact : Dr Patrick Bouilly

12° Meeting of the International Society for the Study of Women's Sexual Health (ISSWSH),
19-22 Février 2012, Jerusalem, Israel
ISSWSH 1100 East Woodfield Road, Suite 520 Schaumburg, IL 60173, USA
Tel. +1 847 51 77 225
Fax. +1 847 51 77 229
Mail. isswsh@wjweiser.com
Web www.isswsh.org

Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Les 5 textes les plus lus

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr