eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - Février 2012 - n°26

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial
  • Le mot du Secrétaire Général
  • A travers la littérature

    Présentation de l'association "Les clés de Vénus"

    En avoir ou pas ... !

    Où en est-on des connaissances en matière de prédisposition génétique à la dysfonction érectile ?

    La prescription d’IPDE5 est-elle influencée par des critères moraux propres au prescripteur ?

    A partir de quand escompter les premiers bénéfices puis l'effet maximum d'un traitement de substitution par la testostérone?

    Différence de désir entre partenaires : favorable, ou à risque pour le couple ?

    Les Jeux Olympiques : Olympiades du Sexe ?!

  • Echo des Congrès

    Comptes Rendus du XIVème Congrès annuel de la Société Européenne de Medecine Sexuelle - ESSM
    Milan, Italie, du 1er au 4 décembre 2011.
      - Santé Sexuelle Féminine
      - Santé Sexuelle Masculine (2ème partie)

  • Diapothèque

Editorial

Chers membres de la SFMS et autres sympathisants

La période récente a été riche en événements SFMS et pendant quelques mois notre bulletin électronique va distiller une bonne part de leur contenu scientifique.          

Notre société a co-organisé le 27 janvier, avec la Société Française d’Angéiologie, et plus particulièrement les Drs Patrick BOUILLY et Christophe BONNIN, un symposium intitulé « la dysfonction érectile en 2012, aspects thérapeutiques et attitudes pratiques » dans le cadre des Journées Internationales Francophones d’Angéiologie (JIFA) qui se sont déroulées à Paris du 27 au 30 Janvier. Ce symposium a rencontré un vif intérêt auprès des participants, majoritairement angéiologues. Les diapositives des quatre présentations (plus particulièrement consacrées aux traitements par IPDE5, y compris à leurs effets extra-sexuels), ainsi que des textes qui en seront issus, paraitront dans les numéros à venir du bulletin électronique.

Dans l’immédiat, vous trouverez dans ce numéro des liens qui vous conduiront aux diapositives des présentations faites au cours du symposium « du point G à l’éjaculation féminine : pleins feux sur le continent noir » organisé par la SFMS dans le cadre du 14ème congrès de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM) le Jeudi 1er décembre. Ne manquent que celles du Dr CUDICIO, qui publiera dans nos colonnes une version écrite de sa présentation consacrée au thème intriguant du rôle de l’urètre dans l’orgasme. Le compte-rendu des autres présentations paraitra aussi dans les numéros à venir. Dans ce numéro 26 vous trouverez également des comptes-rendus des principales présentations orales consacrées aux aspects cliniques qui ont été présentées en Anglais lors du congrès de l’ESSM, à propos des Santés Sexuelles féminine et masculine.

Vous trouverez aussi dans ce numéro des liens pour les diapositives des quatre cours donnés en Français par le Pr. Lamine SMIDA, et les Drs Béatrice CUZIN, Jeanne DIAW et Jacques BUVAT dans le cadre de la session d’enseignement Francophone dont la SFMS avait la responsabilité lors du 1er congrès de l’ASSM à Dakar, le jeudi 15 Décembre. Comme vous pourrez en juger, ces cours consacrés au diagnostic et au traitement de la dysfonction érectile, de l’éjaculation prématurée, et des dysfonctions sexuelles féminines sont tous particulièrement documentés. Le cours de Mme le Dr DIAW, particulièrement intéressant en ce qu’il nous a révélé une partie des spécificités de la sexualité au Sénégal, fonction du contexte socio-culturel et religieux, aurait mérité un enregistrement vidéo qui aurait mieux restitué son caractère passionnant du fait de l’expérience personnelle et du charisme de l’oratrice. D’autres données concernant ce congrès (comptes-rendus, diapositives d’autres sessions et particulièrement de la conférence d’actualité et du symposium parrainés par la SFMS), suivront également dans les prochains numéros.


Dr. Béatrice Cuzin

Dr. Marie Hélène Colson

Pr. Brodie

Pr. Smida - Dr. Cuzin

Pr. Smida - Dr. Buvat

Dr. Jeanne Diaw

Fin février se déroulera à Jérusalem le congrès annuel de l’International Society for the Study of Women Sexual Health (ISSWSH). Nos reporters y seront et nous espérons pouvoir vous fournir les premiers comptes-rendus de cette réunion prestigieuse consacrée aux fonctions et dysfonctions sexuelles féminines dans notre numéro 27, courant Mars !

Les prochains rendez-vous de la SFMS seront la session Sexualité et Vieillissement co-organisée par la SFMS qui se tiendra à Lyon le Samedi 24 novembre 2012 à l’occasion du congrès du Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement (GEMVI), et la session SFMS en Français qui se tiendra à Amsterdam le Jeudi 6 décembre 2012, de 9 h à 16h, à l’occasion du 15ème congrès de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM). Je rappelle qu’une Assemblée Générale de notre Société aura lieu à l’occasion de ce congrès, comportant le renouvellement d’une partie du conseil d’administration, et du bureau. Les candidatures peuvent être transmises dès à présent au Dr Gilbert BOU JAOUDE (boujaoude@orange.fr).

Dernier point d’actualité : pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, et dont la première inscription est antérieure au 1er Septembre dernier, ne tardez pas à renouveler votre cotisation. Particulièrement pour ceux qui souscrivent à la cotisation internationale, tout retard allongera la période pendant laquelle vous ne recevrez pas la version papier du Journal of Sexual Medicine, le journal vous restant toutefois accessible en ligne. Les cotisations sont par ailleurs actuellement la seule ressource de la SFMS, dont l’activité ne repose que sur le dévouement et le dynamisme de nos membres, tout particulièrement de ceux qui contribuent à notre bulletin électronique. Je les remercie encore, et suis fier de piloter une équipe aussi performante que généreuse, à une époque où le désintéressement est devenu si rare !

Jacques BUVAT
Président SFMS
Rédacteur en Chef du bulletin de la SFMS

Le mot du Secrétaire Général.

Chers membres de la SFMS et autres lecteurs,

En ce début d’année 2012 le Comité de Rédaction a été heureux de constater la place grandissante qu’occupe le Bulletin de la SFMS dans le domaine de l’information sur la santé sexuelle.

Dr Gilbert Bou Jaoudé

 En effet, depuis sa création, l’utilisation du Bulletin par ses lecteurs s’est progressivement diversifiée et élargie : outre le rôle d’information continue auprès des professionnels s’intéressant à la santé sexuelle, nous avons pu constater par exemple une utilisation de plus en plus fréquente du Bulletin et de notre site Internet par les étudiants en « sexologie » pour leur propre formation complémentaire et aussi comme aide dans l’élaboration de leur mémoire de fin d’études (et nous avons toujours répondu avec plaisir à toutes les demandes des « étudiants » à la recherche d’informations ou de références bibliographiques). Le Bulletin de la SFMS est ainsi de plus en plus cité dans des travaux de fin d’études et même récemment dans des textes soumis aux autorités de santé. Plusieurs spécialistes et orateurs nous ont également confié utiliser le Bulletin dans l’élaboration de leurs présentations ou textes, profitant ainsi des références et publications très récentes qui y figurent…

Mais si nous sommes heureux de constater cette utilité du Bulletin de la SFMS et de la confiance que vous lui témoignez nous sommes également conscient que cela exige du Comité de Rédaction de poursuivre son travail en gardant les mêmes lignes de conduite : sélectionner pour vous les textes les plus récents et les plus pertinents de la littérature internationale en tentant le plus possible d’en diversifier les sujets pour couvrir la plus grande partie du domaine de la santé sexuelle (de la recherche fondamentale jusqu’à l’humour !). Et soyez sûr que nous continuerons à déployer nos efforts dans ce sens.

Enfin, et comme toujours en début d’année, je tiens à vous rappeler l’importance d’effectuer le règlement de votre cotisation rapidement et en particulier si vous avez choisi la cotisation internationale afin de pouvoir bénéficier sans interruption de la réception du Journal of Sexual Medicine et de son accès en ligne. Une première liste de membres a déjà été transmise à l’ESSM et une seconde liste le sera très prochainement. Je vous rappelle que vous pouvez effectuer votre inscription en ligne sur notre site internet ou par voie postale (toutes les informations sont disponibles sur la page Inscription de notre site et pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous écrire à bulletin@sfms.fr)

Bonne lecture !

A travers la Littérature

Santé Sexuelle Féminine

Présentation de l'association "Les clés de Vénus",
pour une sexualité sans douleur
Lire l'article...

Recherche

En avoir ou pas ... !
Analyse par Odile Buisson, Saint-Germain-en-Laye, France
Lire l'article...

Odile Buisson  

Dysfonction Erectile

Où en est-on des connaissances en matière de prédisposition génétique à la dysfonction érectile ?
Analyse par Jacques BUVAT, Lille, France
Lire l'article...



Dr. Jacques Buvat
 

La prescription d’IPDE5 est-elle influencée par des critères moraux propres au prescripteur ?
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Dr. Gilbert BouJaoude
 

Andrologie

A partir de quand escompter les premiers bénéfices puis l'effet maximum d'un traitement de substitution par la testostérone?
Analyse par le Pr Jean Jacques Legros, Liège, Belgique,
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Pr Jean Jacques Legros
 

Psychologie

Différence de désir entre partenaires : favorable, ou à risque pour le couple ?
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Faits extraordinaires, humour et Médecine Sexuelle

Les Jeux Olympiques : Olympiades du Sexe ?!
Par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Echo des congrès

XIVème Congrès annuel de la Société Européenne de Medecine Sexuelle.
Milan, Italie, du 1er au 4 décembre 2011.
Par Jacques Buvat, Lille, France

Session de Posters sélectionnés HP-02
Aspects psychosexuels

Présentations Orales
Santé Sexuelle Féminine

Santé Sexuelle Masculine. (2nde partie)

Santé Sexuelle Masculine (1ère partie)

Retrouvez prochainement le compte-rendu de la session SFMS au congrès de l'ESSM à Milan

Vous pouvez retrouver l'ensemble des compte-rendu des congrès sur notre site, dans la rubrique Echo des congrès

Milano

 
 

Diapothèque

Ce mois-ci, ont été ajoutées :

4 présentations du premier congrès de la Société Africaine de Médecine Sexuelle

5 présentations de la journée SFMS au congrès de l'ESSM à Milan.

Symposium "Du point G à l'éjaculation féminine: pleins feux sur le continent noir"

Mise au point d'actualité :

Ceci porte à 180 présentations le nombre de présentations disponibles !
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

  • Brazzaville, République du Congo, 12-14 Octobre 2012
    Projet de symposium SFMS au cours du congrès "Pleins feux sur la Médecine Vasculaire" organisé par la Société Française d'Angéiologie en collaboration avec différentes Sociétés scientifiques francophones Africaines.
  • Lyon, Samedi 24 Novembre 2012
    Symposium, co-organisé par la Société Francophone de Médecine Sexuelle et le Groupement pour l'Etude de la Ménopause et du Vieillissement (GEMVI) sur "Vieillissement et Sexualité", au cours du 3ème congrès du GEMVI qui se tiendra les 23 et 24 Novembre 2012 à l'Espace Tête d'Or à Lyon-Villeurbanne.
  • Amsterdam, Hollande, Jeudi 6 Décembre 2012
    Symposium en Français de 9h à 16h au cours du XVème congrès de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM).

  • Lille, France, Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2013
    Le Préjudice Sexuel
    Congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts (FFAMCE) Organisé par l'Association des Médecins Experts en dommage corporel (AMEDOC) Flandres Artois Picardie en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle

    Consulter le programme ...
Lille


Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr