eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - n°31
Septembre / Octobre 2012

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial

    Amsterdam: session Francophone SFMS et Assemblée Générale

  • Article Original

    Les indications des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V en dehors de la dysfonction érectile: des molécules d'avenir ?

  • A travers la littérature

    Quelques bons tuyaux pour le conseil sexuel et la psychothérapie de l'éjaculation prématurée

    Où se trouvent confirmées les relations entre abus sexuel, orientation sexuelle, et obésité féminine


    Procédure standardisée pour l'évaluation diagnostique du désir sexuel hypoactif selon l'International Society for Sexual Medicine

    L'hypoestrogénie n'explique qu'en partie les dyspareunies post-ménopausiques: résultats d'une évaluation multivariée de leurs prédicteurs biologiques, cognitivo-émotionnels et relationnels

    Première revue systematique et méta analyse de l’efficacite et de la tolerance du Tramadol dans le traitement de l’éjaculation prématurée

  • Echo des Congrès

    94éme congrès annuel de l'Endocrine Society
    - Compte-rendus du symposium "New insights in androgen replacement therapy"

    Congrès 2012 de l’International Society For Sexual Medicine
    - Présentations orales sur la santé sexuelle féminine

  • Diapothèque

Editorial

Amsterdam: session Francophone SFMS et Assemblée Générale

         Décembre est maintenant proche, et avec lui le congrès annuel de l'European Society for Sexual Medicine (ESSM), qui se tiendra du 6 au 8 à Amsterdam. Pour ceux qui y assisteront, ne manquez pas la session scientifique en Français consacrée aux actualités en Médecine Sexuelle que notre Société Francophone y tiendra le Jeudi 6 Décembre de 8h30 à 11h30 (salle G 102-103 du centre des congrès d'Amsterdam). Vous en trouverez le programme dans ce numéro du bulletin, ainsi que sur notre site internet www.sfms.fr .

         C'est aussi à Amsterdam que se tiendra l'Assemblée Générale de notre Société. Des changements dans l'organisation du congrès de l'ESSM, dont la durée a été raccourcie d'une demi journée, ont conduit à réduire le temps d'occupation d'une salle qui nous avait été initialement alloué. L'AG ne pourra donc pas suivre immédiatement la session scientifique et aura lieu à un autre moment du congrès.  Des contacts sont en cours pour obtenir la salle nécessaire. Jour et horaire de cette AG vous seront communiqués prochainement via SFMS-Liste. Ne pourront bien sur y participer que les membres à jour de leur cotisation.

         Conseil d'administration et bureau de notre Société doivent être renouvelés. Je vous rappelle qu'il est encore temps, jusque la date de l'AG, de présenter votre candidature. Des remarques nous ont été faites quant à la représentativité limitée des membres de la Société qui assistent aux congrès internationaux tels que celui d'Amsterdam, même si certains peuvent être munis de pouvoirs d'autres membres. Il est vrai que la diminution du soutien de l'industrie pharmaceutique pour de tels déplacements, et l'augmentation des frais d'inscription, réduisent de plus en plus la présence des Francophones dans les congrès étrangers. Pour cette raison nous envisageons que l'élection puisse cette fois encore se faire début Janvier par voie électronique sécurisée, après que les candidats se soient présentés sur SFMS-Liste. Nous avons déjà procédé de même par le passé. Le vote électronique permettra à tous les membres de la SFMS de voter en personne. 








A Amsterdam, il y a aussi beaucoup de Schnick !

D'ici le congrès de l'ESSM nous aurons encore la possibilité de nous retrouver à Lyon les 23 et 24 Novembre, à l'occasion du troisième congrès du GEMVI, auquel la SFMS s'est associée comme chaque année.

 Notre Société y tiendra le Samedi 24 de 8h30 à 10h un symposium "Sexualité et Vieillissement" (voir programme dans la section "Prochains rendez-vous de la SFMS" en fin de ce bulletin). Le premier rendez-vous 2013 aura lieu à Lille, avec le congrès des 22 et 23 Mars consacré au Préjudice Sexuel.

Bonne lecture de ce bulletin, et on se voit bien sûr à Amsterdam!

Jacques Buvat
Président SFMS

Le mot du Secrétaire Général.

Cher membre de la SFMS et autres lecteurs,

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du congrès de l’'European Society for Sexual Medicine (ESSM), qui se déroulera du 6 au 8 décembre 2012 à Amsterdam, et au cours duquel la SFMS tiendra une session en français dédiée aux actualités en Médecine Sexuelle.

Dr Gilbert Bou Jaoudé  

Cette session aura lieu le Jeudi 6 Décembre de 8h30 à 11h30 (salle G 102-103 du centre des congrès d'Amsterdam) et vous pouvez retrouver son programme scientifique à la fin de ce bulletin ou directement sur la page d’accueil de notre site Internet www.sfms.fr.

Nous avons comme habituellement élaboré un programme concernant différents aspects de la Médecine Sexuelle en espérant que cela intéressera le plus grand nombre d’entre vous comme cela a été le cas lors de la session de la SFMS au cours du précédent congrès de l’ESSM à Milan. En tout cas, nous serons heureux de vous y accueillir nombreux. Par ailleurs, la SFMS tiendra son Assemblée Générale au cours de ce même congrès. Pour des raisons d’organisations de l’ESSM nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer la date et le lieu de cette AG. Mais nous ne manquerons pas bien évidemment de vous en tenir informés dès que nous disposons de cette information. Nous vous rappelons que seuls les membres à jours de leur cotisations pourront y assister. Enfin, n’hésitez pas à renouveler ou effectuer votre inscription à la SFMS dès maintenant, non seulement pour pouvoir assister à l’AG ou présenter votre candidature pour le renouvellement du CA, mais aussi pour pouvoir continuer à bénéficier sans interruption de votre accès aux zones du Bulletin et du site de la SFMS réservées aux membres. De plus, pour les membres ayant choisi une cotisation internationale cela permettra d’éviter une interruption de réception ou d’accès au site en ligne du Journal of Sexual Medicine. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant votre inscription sur notre site www.sfms.fr et n’hésitez pas à nous contacter directement (bulletin@sfms.fr) si vous rencontrez la moindre difficulté concernant votre inscription ou le paiement de votre cotisation.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrez à Amsterdam !

Article Original

Les indications des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V en dehors de la dysfonction érectile : des molécules d'avenir
De Christophe BONNIN, Nice, France et Patrick BOUILLY, Cergy-Pontoise, France  
Lire l'article...

Drs Christophe Bonnin & Patrick Bouilly  

A travers la Littérature

 Ejaculation

Quelques bons tuyaux pour le conseil sexuel et la psychothérapie de l'éjaculation prématurée
Par André Corman, Toulouse, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Dr. Dany Jawhari

Psychologie

Où se trouvent confirmées les relations entre abus sexuel, orientation sexuelle, et obésité féminine.
Par Nathalie Dessaux , Rennes, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Nathalie Dessaux  

Santé sexuelle féminine

Procédure standardisée pour l'évaluation diagnostique du désir sexuel hypoactif selon l'International Society for Sexual Medicine
Par Hélène Dugré, Montréal, Canada
Lire l'article...

Dr Heléne Dugré  

L'hypoestrogénie n'explique qu'en partie les dyspareunies post-ménopausiques: résultats d'une évaluation multivariée de leurs prédicteurs biologiques, cognitivo-émotionnels et relationnels
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

 Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Traitements pharmacologiques

Première revue systematique et méta analyse de l’efficacite et de la tolerance du Tramadol dans le traitement de l’éjaculation prématurée
Analyse par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Jacques Buvat  

Echo des congrès

94éme congrès annuel de l'Endocrine Society

Compte-rendus du symposium "New insights in androgen replacement therapy", et des communications libres "hypogonadisme masculin : prédisposition et risques"
par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Congrès 2012 de l’International Society For Sexual Medicine

Présentations orales sur la santé sexuelle féminine                             
Par Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Diapothèque

Retrouvez plus de 190 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiquesa>.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

  • Lyon, Samedi 24 Novembre 2012
    Symposium, co-organisé par la Société Francophone de Médecine Sexuelle et le Groupement pour l'Etude de la Ménopause et du Vieillissement (GEMVI) sur "Vieillissement et Sexualité", au cours du 3ème congrès du GEMVI qui se tiendra les 23 et 24 Novembre 2012 à l'Espace Tête d'Or à Lyon-Villeurbanne.

    8h30 - 10h00 Table ronde 6: Sexualité et vieillissement
    En association avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle
    Modérateurs : Jacques Buvat (Lille) et Patrice Lopes (Nantes)

    8h30 - 9h00 Sexualité et risque cardio-vasculaire chez l’homme
    Franck Paganelli (Marseille)

    9h00 - 9h30 Testostérone et cancer de la prostate : la fin d’un mythe ?
    Jacques Buvat (Lille)

    9h30 - 10h00 Troubles du désir et du plaisir chez la femme après la
    ménopause
    ·         
    Marie-Hélène Colson (Marseille)

    PrProgramme d'ensemble du congrès sur le site du GEMVI...
  • Amsterdam, Hollande, Jeudi 6 Décembre 2012
    Symposium en Français de 8h30 à 11h30 au cours du XVème congrès de la Société Européenne de Médecine Sexuelle (ESSM).

     Amsterdam

    08:30 Accueil

    08:35 Quoi de neuf du côté du Désir sexuel hypoactif féminin ?                 
    Modérateurs Marie Chevret-Méasson et André Corman

    - Traitements pharmacologiques, où en sommes nous ?
    Jacques Buvat

    - Profils de femmes souffrant de désir sexuel hypoactif et prises en charges intégratives Marie Hélène Colson

    - Discussion

    09:25 Actualités et controverses en Médecine Sexuelle
    Modérateurs Nicole Arnaud-Beauchamps, Pierre Alarie, et Pierre Bondil
    -IIIème consensus de Princeton: les femmes aussi …Pr Mohand Issad

    09:50 Les ondes de choc de faible intensité vont-elles ressusciter les pénis résistants aux IPDE5 ?
    Pr Yoram Vardi

    10:10 Ou en sommes nous des infections sexuellement transmissibles et des comportements à risque ?
    Gilbert Bou Jaoudé

    10:30 Antidépresseurs IRS : un risque pour la fertilité masculine ?
    Pierre Desvaux

    10:50 Hypertrophie bénigne de prostate: une pathologie endocrino-métabolique ?
    Béatrice Cuzin

    11:10 Discussion générale

    11:30: fin de la session

  • Lille, France, Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2013
    Le Préjudice Sexuel
    Congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts (FFAMCE) Organisé par l'Association des Médecins Experts en dommage corporel (AMEDOC) Flandres Artois Picardie en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle

    Consulter le programme ...



Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr