eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - n°32
Novembre / Décembre 2012

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial

  • Article Original

    Attachement dans le couple et Sexualité.

  • A travers la littérature

    La majorité des hommes qui souffrent de dysfonction érectile (DE) et ont une testostérone basse répondent aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V (IPDE5) sans qu’il soit nécessaire de leur associer de la testostérone, ce qui remet en cause de l'androgéno-dépendance des IPDE5 dans l'espèce humaine.

    La vaccination contre les papillomavirus n'est pas suivie d'une augmentation des comportements sexuels à risque selon une étude longitudinale

    La dysfonction érectile: un marqueur ET un facteur de risque cardiovasculaire?

    Le traitement de l'éjaculation prématurée primaire par antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourrait altérer la fertilité

    Mesdemoiselles et Messieurs, faites vérifier son chromosome 11 avant de vous laisser passer la bague au doigt. Le mauvais numéro est le DRD4 VNTR 7R+!

    Un club Sado-Maso à ... Harvard !


  • Echo des Congrès

    Endo 2012: Congrès annuel de l'Endocrine Society :
    Communications orales: Prédisposition et risques de l'hypogonadisme masculin
  • Diapothèque

    6 nouvelles entrées !

Editorial : Congrès de l'ESSM, session scientifique et Assemblée Générale de la SFMS, renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau

Chers membres de la SFMS et autres sympathisants,

Comme le souligne le Dr Gilbert Bou Jaoudé dans son "mot du secrétaire", 2012 a été une année importante à maints égards pour notre Société. Vous trouverez dans notre prochain Bulletin le texte du rapport moral que j'ai présenté lors de l'Assemblée Générale du 8 Décembre. Il liste nos actions au cours de l'année écoulée. Parmi les indices du succès croissant que rencontre la SFMS,  l'augmentation de plus de 100% de ses membres cotisants au cours de cette année 2012, ainsi que la fréquentation de son site internet avec par exemple 14000 visites en Novembre dernier. Merci à Mr Alexandre Gilbert, notre dévoué et efficace webmestre.

Notre Société vient particulièrement de tenir à Amsterdam, au cours du congrès de l'European Society for Sexual Medicine (ESSM), sa traditionnelle session scientifique de fin d'année sur le thème "Actualités en Médecine Sexuelle". Suivie par une soixantaine d'auditeurs, un joli score pour cette session qui ouvrit le congrès de l'ESSM, alors que beaucoup de congressistes n'étaient pas encore arrivés à Amsterdam et que ce congrès n'est fréquenté que par peu de Francophones, cette session a été très appréciée. Nous remercions particulièrement le Pr Bitzer, qui a accepté de remplacer presqu'au pied levé l'un de nos orateurs, empêché de se rendre à Amsterdam. Les présentations seront disponibles prochainement dans la diapothèque de la zone privée de notre site, réservée aux membres de la SFMS.

Le XVème congrès de l'ESSM a lui-même été bien fréquenté, avec 1300 participants selon les organisateurs. Comme 4 mois plus tôt à Chicago, lors du congrès de l'International Society for Sexual Medicine, pas de grande nouveauté scientifique, mais beaucoup de mises au point intéressantes. Vivus a tenu pour la première fois en Europe un symposium sur son nouvel IPDE5, l'Avanafil, récemment mis sur le marché Américain sous le nom de Stendra®. Son avantage principal est un délai d'action particulièrement court, de l'ordre de 15mn. Rien d'autre ne le distingue nettement de ses compétiteurs. Menarini, qui a racheté la dapoxétine à Johnson et Johnson, se prépare par ailleurs à un second lancement en Europe, et tout particulièrement en France qui ne disposait pas de ce médicament jusqu'à présent. Sous toutes réserves le Priligy® devrait désormais être vendu moins de 10 euros le comprimé, soit nettement moins que précédemment, et ce premier médicament de l'éjaculation prématurée à disposer de l'AMM devrait être disponible dans les pharmacies Françaises aux environs du mois de Mars.

Le congrès de l'ESSM a été précédé de la première session de l'examen du diplôme Européen de Médecine Sexuelle, organisé par le Multidisciplinary Joint Committee on Sexual Medicine. Aucun Français ne faisait partie des candidats alors que presque tous les autres pays étaient représentés par de nombreux postulants, ce qui a fait hurler certains de ses organisateurs! Le prochain congrès de l'ESSM aura lieu en Turquie, à Istanbul, du 29 Janvier au 2 Février 2014. Donc pas de congrès 2013, et ce léger espacement, comme la réduction de la durée de sa version 2012 traduisent probablement la crise des soutiens financiers qui frappe aujourd'hui la plupart des réunions médicales scientifiques et les oblige à réduire la voilure.

Le congrès de l'ESSM a également été l'occasion pour nous de tenir notre Assemblée Générale. Plusieurs modifications de nos statuts ont été approuvées. Vous trouverez dans le mot du secrétaire général un lien qui vous permettra d'en connaître le détail. Les principaux changements concernent d'une part l'ouverture du conseil d'administration aux membres non médecins de la Société, et d'autre part la possibilité d'utiliser plus largement les moyens de communication téléphoniques ou électroniques pour les réunions du conseil d'administration ou les votes importants, permettant une participation plus large de nos membres à la vie de notre Société. En effet les membres de la SFMS viennent d'horizons divers, tant au plan géographique (principalement Europe, Canada, Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne) qu'à celui des pratiques (principalement médecins angéiologues, endocrinologues, généralistes, psychiatres, sexologues et urologues, ainsi que psychologues, sexologues non médecins, thérapeutes de couple, comportementalistes). Il est difficile de réunir en une fois une majorité de ces membres à l'occasion d'une réunion professionnelle donnée. Le recours au vote postal ou électronique permettra à un plus grand nombre de s'exprimer. 

Dans cette perspective, il a été décidé que le renouvellement de notre conseil d'administration se ferait par vote électronique, en Janvier ou Février. En effet certains candidats avaient été empêchés d'assister au congrès de l'ESSM, et donc à notre assemblée générale. Egalement seule une faible proportion de nos membres assistait au congrès et à l'assemblée générale. Il est apparu qu'un vote électronique sera plus  représentatif des souhaits de chacun. Nos membres recevront donc prochainement des informations plus précises quant aux dates du vote (étalé sur quelques jours), puis un courriel contenant les noms des candidats, assortis d'un texte de leur main exprimant leurs motivations à participer au conseil d'administration. Une fois le conseil d'administration élu, ses nouveaux membres éliront un nouveau bureau pour la Société. Dans ces conditions il vous reste possible jusqu'au vote de postuler à un poste de membre du conseil, à condition d'être membre de la Société à jour de sa cotisation et de nous adresser une lettre de motivation.

Deux mille treize sera une année de changements importants pour notre site internet. Outre son relookage et sa migration vers un nouvel hébergeur, nous avons le projet de mettre en place un moteur de recherche convivial.


Le 15éme congrès de l'ESSM


L'auditoire de la session SFMS


Dr Marie Chevret-Méasson


Pr Johannes Bitzer, Bâle


Dr Jacques Buvat, Lille


Pr Yoral Vardi, Tel Aviv


Dr Gilbert Bou Jaoudé, Lille


Dr Pierre Desvaux, Paris


Dr Béatrice Cuzin, Lyon

Année après année un matériel scientifique considérable s'y est accumulé, tant au niveau des articles originaux qu'à celui des analyses d'articles de la littérature importants, de compte-rendus de congrès, et des diapositives de plus de 200 présentations. Il est aujourd'hui nécessaire de classer ces données afin que chacun  y vous trouve plus facilement ce qu'il recherche. D'ici à ce que ce moteur fonctionne parfaitement, n'hésitez pas à contacter notre webmestre Alexandre Gilbert, notre secrétaire et/ou moi-même en écrivant à bulletin@sfms.fr afin que nous vous aidions dans vos recherches.

Le prochain rendez-vous de notre Société aura lieu à Lille les 22 et 23 Mars 2013, à l'occasion du congrès "Le préjudice sexuel" organisé par la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts en partenariat avec notre Société. Il sera certainement une étape très importante dans la reconnaissance du préjudice sexuel en France.

L'heure est aussi venue pour vous de renouveler votre cotisation à la SFMS. Ceci est particulièrement important pour les membres qui souhaitent éviter une coupure dans la réception du Journal of Sexual Medicine. En effet l'envoi des versions papier de ce Journal sera interrompu tant que nous n'aurons pas transmis au secrétariat de l'ESSM les noms des membres qui ont payé leur cotisation 2013. Une première liste sera envoyée le 15 Janvier. Je rappelle à cette occasion que les cotisations que vous réglez à la SFMS sont presqu'intégralement reversées à l'ESSM et l'ISSM pour vous permettre d'être simultanément membres de ces Sociétés, et pour payer votre abonnement au Journal of Sexual Medicine à prix avantageux pour ceux qui paient la cotisation internationale. Le reliquat, de l'ordre de 20 euros par membre, constitue le seul support financier de la SFMS!

Mes vœux les plus cordiaux à tous pour 2013: santé, épanouissement affectif et professionnel, sinon Bonheur!

Jacques Buvat
Président SFMS

Le mot du Secrétaire Général.

Cher membre de la SFMS et autres lecteurs,

 Ce 32ème numéro du Bulletin de la SFMS vient clôturer l’année 2012 qui fût, comme les années précédentes, riche en publications internationales concernant différents aspects de la Médecine Sexuelle et nous nous sommes efforcés de vous en rapporter les plus importantes au fur et à mesure de leur parution.

Dr Gilbert Bou Jaoudé  

Cette année fût également une année importante pour la SFMS, non seulement par les différents évènements scientifiques qu’elle a organisés ou auxquels elle fût associée, mais aussi partielle de ses statuts. Les modifications (qui ont été approuvées lors de l’Assemblée Générale tenue à Amsterdam le 08 Décembre 2012) représentent une véritable évolution de notre Société et devraient en faciliter la vie interne, le développement et la communication entre membres. Il s’agit en particulier de moderniser les moyens utilisés par la SFMS, de s’adapter davantage à la diversité de ses membres et de préserver l’aspect international Francophone de cette diversité. Vous trouverez l’ensemble de ces modifications en cliquant sur le lien suivant : Nouveaux Statuts SFMS

Enfin, cette année 2012 a aussi observé une progression continue du nombre des lecteurs du Bulletin et de celui des membres de la SFMS. Cela représente pour nous la meilleure preuve de votre intérêt pour le contenu du Bulletin et surtout le meilleur encouragement pour poursuivre en l’améliorant régulièrement.

Cet intérêt, observé depuis la création du Bulletin, est probablement le reflet de l’évolution de la pratique au quotidien de la Médecine Sexuelle. En effet, depuis de nombreuses années, de plus en plus de spécialistes de la santé sexuelle exercent en s’informant constamment des travaux et des recherches menés dans ce domaine, pour s’en inspirer ou au contraire les critiquer, et en tout cas pour faire progresser leur propre pratique.

Et nous espérons que le Bulletin de la SFMS contribuera encore en 2013 à faire de ces spécialistes, dont vous chers lecteurs, une espèce en voie d’extension !

Au nom du Comité de Rédaction, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous en 2013.

Bonne lecture !

Article Original

Attachement dans le couple et Sexualité.
Par Nathalie Dessaux , Rennes, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Nathalie Dessaux  

A travers la Littérature

Andrologie

La majorité des hommes qui souffrent de dysfonction érectile (DE) et ont une testostérone basse répondent aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V (IPDE5) sans qu’il soit nécessaire de leur associer de la testostérone, ce qui remet en cause de l'androgéno-dépendance des IPDE5 dans l'espèce humaine.
De Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Jacques Buvat  

Société

La vaccination contre les papillomavirus n'est pas suivie d'une augmentation des comportements sexuels à risque selon une étude longitudinale
Analyse de Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Dysfonction Erectile

La dysfonction érectile: un marqueur ET un facteur de risque cardiovasculaire?
De Christophe BONNIN, Nice, France et Patrick BOUILLY, Cergy-Pontoise, France  
Lire l'article...


Drs Christophe Bonnin & Patrick Bouilly  

 Ejaculation

Le traitement de l'éjaculation prématurée primaire par antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourrait altérer la fertilité
De Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Psychologie/Sociologie

Mesdemoiselles et Messieurs, faites vérifier son chromosome 11 avant de vous laisser passer la bague au doigt. Le mauvais numéro est le DRD4 VNTR 7R+!
De Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Retrouvez les autres textes de cette rubrique

Faits extraordinaires, humour et Médecine Sexuelle

Un club Sado-Maso à ... Harvard !
Par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Echo des congrès

Endo 2012: Congrès annuel de l'Endocrine Society,

Communications orales: Prédisposition et risques de l'hypogonadisme masculin

Diapothèque

6 nouvelles présentations ont été ajoutés à notre diapothèque dont 4 de la session jointe Société Française d'Angéiologie SFA - SFMS.

Retrouvez plus de 190 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiquesa>.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

  • Lille, France, Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2013
    Le Préjudice Sexuel
    Congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts (FFAMCE) Organisé par l'Association des Médecins Experts en dommage corporel (AMEDOC) Flandres Artois Picardie en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle

    Consulter le programme ...


Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr