eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - n°33
Janvier / Février 2013

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Secrétaire de rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Pierre Desvaux, Marc Galiano

Sommaire

  • Editorial
  • Le mot du Secrétaire Général.
  • A travers la littérature

    L'amour semble se construire à partir du désir: confirmation par l'IRM fonctionnelle de circuits neurologiques communs

    Où l'on reparle des phéromones de la femme !

    La contraception hormonale impacte-t-elle vraiment la fonction sexuelle féminine?
    A propos d'une revue exhaustive de la littérature

    Prévalence, incidence et facteurs de risque des vulvodynies dans la population générale

    Y aura-t-il une seconde vie pour la flibansérine ?

    Pas d'avantage significatif a un antagoniste des récepteurs opioïdes MU dans le traitement des troubles de l'excitation sexuelle féminine

    Les particularités anatomiques de l'arc pubien pourraient jouer un rôle dans certaines insuffisances de maintien de l'érection par "fuite veineuse" apparemment inexpliquées

    Une nouvelle étude Turque confirme l'augmentation de fréquence de la dysfonction érectile chez les hommes, même jeunes, qui présentent une parodontite chronique

    Confirmation d'une efficacité de la bibliothérapie dans le traitement de l'éjaculation prématurée

    Une revue systématiques avec méta-analyse des données disponibles sur les mécanismes potentiels d'action et l'efficacité des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V dans le traitement de l'èjaculation prématurée

    Procédure Opérationnelle Standard de la Société Internationale de Médecine Sexuelle pour la préservation de la fonction érectile après prostatectomie radicale

    Les femmes qui ont ou ont eu des expériences sexuelles avec des femmes ont-elles plus de dysfonctions sexuelles que celles qui n'en ont jamais eu?

    De l'importance de disposer d'une gamme de tailles suffisante pour les préservatifs !

    Les antécédents d'abus sexuels de l'enfance augmenteraient le risque de fibrome chez les femmes noires.

    Tatouages et piercings sont-ils des marqueurs de comportements sexuels à risque ?

    Le nouveau Jailhouse Rock: plus de risques que de bénéfice des injections sous cutanées de vaseline au niveau du pénis.

    Humez soigneusement votre partenaire avant de commettre l'irréparable!!

  • Echo des Congrès

    Congrès biennal de l'International Society for Sexual Medicine, Chicago
    Communications orales consacrées à la  Santé Sexuelle Masculine

  • Diapothèque

    3 nouvelles présentations ont été ajoutés à notre diapothèque

Editorial

Recherche de collaborateurs pour le bulletin de la SFMS, et renouvellement du conseil d'administration

Chers membres de la SFMS,

Notre bulletin d'informations aura bientôt 4 ans. Il est de plus en plus apprécié selon les témoignages de ses lecteurs et le nombre croissant de ses citations dans la littérature Francophone. 2013 devrait lui apporter quelques améliorations supplémentaires: d'abord l'élargissement prochain de son comité de rédaction, ensuite la mise en place d'un moteur de recherche, qui permettra à chacun de nos membres de trouver plus facilement ce qu'il recherche à l'aide de quelques mots clé appropriés, au sein de la masse de documentation qui s'est accumulée au fil des ans. Notre dévoué webmestre Alexandre Gilbert y travaille d'arrache pied. Enfin l'introduction d'une nouvelle forme de restitution de l'actualité internationale, sous la forme des brèves.

Les nouveaux articles intéressants ne méritent pas tous une analyse extensive comme celles que nous avons le plus souvent publiées. Les informations plus limitées qu'apportent certains d'entre eux peuvent être relatées dans un format plus "bref", qui permettra d'augmenter le nombre des citations de la littérature récente, et facilitera la lecture du bulletin pour les lecteurs pressés. La rédaction de ces brèves prendra aussi moins de temps à leurs auteurs, et encouragera un plus grand nombre de nos membres à participer à la construction de cette encyclopédie de la Médecine Sexuelle (!) que la SFMS met peu à peu à la disposition de ces membres. Ces brèves seront un complément aux analyses plus détaillées qui resteront indispensables pour les articles les plus importants, mais ne les remplaceront pas. J'en ai presqu'inondé ce numéro du bulletin afin d'en fournir des exemples aux futurs candidats à leur rédaction.

Cet éditorial est en effet un appel à collaboration. Que ceux qui sont intéressés à participer à notre bulletin me contactent en précisant s'ils lisent l'anglais, ainsi que les thèmes à propos desquels ils accepteraient de collaborer soit pour des brèves, soit pour des analyses plus étoffées. Ils peuvent aussi proposer des articles particuliers dont ils souhaiteraient rendre compte. Notre Comité se chargera de coordonner les analyses en proposant de temps en temps à chacun un ou des articles correspondant aux thèmes mentionnés, sans bien sur obligation d'acceptation. Ainsi pourra-t-on éviter que plusieurs rédacteurs perdent leur temps en écrivant simultanément une analyse du même texte, faute de concertation.

La SFMS vient par ailleurs d'élire un nouveau conseil d'administration, suite au vote électronique auquel prés des deux tiers de nos membres ont participé. Ont ainsi été élus, per ordre alphabétique:

  •  Pierre Alarie, Montréal, Canada,
  •  Sandrine Attalah, Beyrouth, Liban
  •  Pierre Bondil, Chambery, France,
  •  Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
  •  Patrick Bouilly, Cergy-Pontoise, France
  • Odile Buisson, St Germain en Laye, France
  •  Jacques Buvat, Lille, France
  •  Nathalie Dessaux, Rennes, France
  •  Pierre Desvaux, Paris, France
  •  Jeanne Diaw, Dakar, Sénégal
  •  Dany Jawhari, Dijon, France
  • Armand Lequeux, Louvain, Belgique

Notre nouveau CA est donc assez bien représentatif de la Francophonie. Des représentants des régions qui n'y figurent pas pour l'instant comme la Suisse et l'Afrique du Nord pourront éventuellement lui être associés dans un second temps.

Le nouveau bureau de la Société est en cours de constitution. Nous ne connaissons pour l'instant que le nom du nouveau Président, Gilbert Bou Jaoudé, dont chacun de vous connaît le dynamisme et l'enthousiasme, et à qui je suis particulièrement heureux de céder mon siège.

Nos félicitations les plus vives aux membres du nouveau CA, et au nouveau Président.

Jacques Buvat

Le mot du Secrétaire Général.

Cher membre de la SFMS et autres lecteurs,

Ces trois derniers mois de la vie de la SFMS ont été surtout marqués par les élections et le renouvellement des membres du Conseil d’Administration de notre société.

Dr Gilbert Bou Jaoudé  

 Cela a été une occasion de moderniser la SFMS en modifiant par exemple quelques éléments de ses statuts, ou en lançant le vote électronique qui a permis une très bonne participation aux votes malgré la répartition des membres sur quatre continents ! Et j’en profite pour remercier notre efficace webmestre Alexandre Gilbert d’avoir réussi ce pari.

En tout cas, nous espérons tous que ce renouvellement et cette modernisation puissent donner un nouvel élan à la SFMS en gardant son esprit scientifique multidisciplinaire et francophone.

La modernisation s’étend aussi au Bulletin qui lance pour la première fois des textes sous formes de brèves qui devraient vous plaire par leur format court et précis à la fois.

Par ailleurs vous avez été nombreux à nous demander une sélection des articles les plus lus du bulletin qui fêtera bientôt sa 4° année et qui a des archives très riches en informations scientifiques. C’est la raison pour laquelle nous préparons trois numéros spéciaux que vous recevrez prochainement comportant le meilleur des articles originaux, des analyses d’articles et aussi des compte rendu de congrès. Ne ratez pas ces numéros qui vont feront visiter quatre années de publications scientifiques en Médecine Sexuelle.

Et, comme toujours en début d’année, je profite de ce numéro pour faire un rappel à cotisation et vous invite à payer au plus vite celle de 2013. Ce paiement rapide de la cotisation dès le début d’année est important pour vous permettre de conserver votre accès aux zones réservées aux membres dans le Bulletin et sur notre site et aussi, pour ceux qui choisissent la cotisation internationale, de continuer à recevoir sans interruption le Journal of Sexual Medicine. Je vous rappelle également que le paiement des cotisation peut se faire de nouveau en ligne sur notre site dans la rubrique « membres ». Pour toute information complémentaire concernant votre adhésion à la SFMS ou le paiement de votre cotisation n’hésitez pas à nous écrire à bulletin@sfms.fr

Enfin, comme le signale le Dr Jacques Buvat dans son éditorial, suite au renouvellement du CA de la SFMS j’ai eu l’honneur et le plaisir d’accéder à la Présidence de notre société. C’est avec beaucoup d’émotions que je succèderai au Dr Jacques Buvat qui est à l’origine de la SFMS et qui restera le guide de l’esprit scientifique de notre société. Un esprit que vous appréciez tous et qui a fait le succès de la SFMS. Mais je reviendrai vers vous dans un courriel un peu plus tard concernant ce sujet…

Bonne lecture !

A travers la Littérature...

Contrôle centrale des fonctions sexuelles

L'amour semble se construire à partir du désir: confirmation par l'IRM fonctionnelle de circuits neurologiques communs
De Pierre Desvaux, Paris, France
Lire l'article...

Jacques Buvat  

Santé Sexuelle Féminine

Physiologie

Où l'on reparle des phéromones de la femme ! - Brève par Jacques Buvat

Problèmes sexuels iatrogènes

La contraception hormonale impacte-t-elle vraiment la fonction sexuelle féminine? A propos d'une revue exhaustive de la littérature
Armand Lequeux, Louvain, Belgique
Lire l'article...

Armand Lequeux  

Douleurs Sexuelles

Prévalence, incidence et facteurs de risque des vulvodynies dans la population générale
Lire l'article...

Traitements pharmacologiques

Y aura-t-il une seconde vie pour la flibansérine ?
Analyse de Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Pas d'avantage significatif a un antagoniste des récepteurs opioïdes MU dans le traitement des troubles de l'excitation sexuelle féminine  - Brève par Jacques Buvat

Santé Sexuelle Masculine

Dysfonction Erectile

Les particularités anatomiques de l'arc pubien pourraient jouer un rôle dans certaines insuffisances de maintien de l'érection par "fuite veineuse" apparemment inexpliquées  - Brève par Jacques Buvat

Une nouvelle étude Turque confirme l'augmentation de fréquence de la dysfonction érectile chez les hommes, même jeunes, qui présentent une parodontite chronique - Brève par Jacques Buvat

Ejaculation

Confirmation d'une efficacité de la bibliothérapie dans le traitement de l'éjaculation prématurée
De Jacques Buvat, Lille, France

Lire l'article...

Une revue systématiques avec méta-analyse des données disponibles sur les mécanismes potentiels d'action et l'efficacité des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V dans le traitement de l'èjaculation prématurée - Brève par Jacques Buvat

Jacques Buvat  

Problèmes Sexuels Iatrogènes

Procédure Opérationnelle Standard de la Société Internationale de Médecine Sexuelle pour la préservation de la fonction érectile après prostatectomie radicale
Marc Galiano, Paris, France
Lire l'article...

Marc Galiano  

Minorités sexuelles/LGBT

Les femmes qui ont ou ont eu des expériences sexuelles avec des femmes ont-elles plus de dysfonctions sexuelles que celles qui n'en ont jamais eu?
Analyse par Odile Buisson, St Germain en Laye, France
et Jacques Buvat, Lille, France

Lire l'article...

Odile Buisson  

Infections Sexuellement Transmissibles

De l'importance de disposer d'une gamme de tailles suffisante pour les préservatifs ! Brève par Jacques Buvat

Psychologie / Psychosomatique

Les antécédents d'abus sexuels de l'enfance augmenteraient le risque de fibrome chez les femmes noires.

Société

Tatouages et piercings sont-ils des marqueurs de comportements sexuels à risque ?
Brève par Jacques Buvat

Cabinet des curiosités

Le nouveau Jailhouse Rock: plus de risques que de bénéfice des injections sous cutanées de vaseline au niveau du pénis.
Patrice Cudicio, Rennes, France
Lire l'article...

Patrice Cudicio  

Humez soigneusement votre partenaire avant de commettre l'irréparable!!
Brève par Jacques Buvat

Echo des congrès

Congrès biennal de l'International Society for Sexual Medicine, Chicago

Communications orales consacrées à la  Santé Sexuelle Masculine

Diapothèque

3 nouvelles présentations ont été ajoutés à notre diapothèque

Retrouvez plus de 190 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

Prochains rendez-vous SFMS

  • Lille, France, Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2013
    Le Préjudice Sexuel
    Congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Conseils Experts (FFAMCE) Organisé par l'Association des Médecins Experts en dommage corporel (AMEDOC) Flandres Artois Picardie en partenariat avec la Société Francophone de Médecine Sexuelle

    Consulter le programme ...


Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous ! 

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr