eBulletin de la SFMS

Bulletin d'information - n°36
Septembre / Octobre 2013

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Jacques Buvat
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Gilbert Bou Jaoudé, Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Odile Buisson,
Nathalie Dessaux, Pierre Desvaux, Marc Galiano, Armand Lequeux

Sommaire

  • Editorial : S'adapter aux changements
  • Article Original : Quel bénéfice peut-on réellement attendre du traitement du déficit en testostérone lié à l'âge en dehors de la fonction sexuelle ?
  • A travers la littérature

    Remise en cause d'un dogme de l'Endocrinologie sexuelle: la phosphodiestérase de type 5 ne serait pas androgéno-dépendante comme on le prétend depuis 10 ans

    Où en est le traitement de la dysfonction érectile par les cellules souches ?

    Combattre la sécheresse vaginale avec un gel à base d'acide hyaluronique

    Bilan des reconstructions chirurgicales après mutilation génitale féminine

    Syndrome d'Excitation génitale Persistante: une mise au point

    Impact sexuel du traitement chirurgical des prolapsus vaginaux: résultats d'une comparaison prospective randomisée entre prothèse et colporraphie antérieure

    Le bon genre

    Maladie de La Peyronie: Actualisation des connaissances, et premiers traitements non chirurgicaux efficaces

    Traitement substitutif par la testostérone chez l'homme: une nouvelle méta-analyse des données de tolérance recueillies au cours des essais randomisés en double insu contre placebo conclut pour la première fois une à augmentation significative du risque d'évènements cardiovasculaires

    Troisième conférence de consensus de Princeton: analyse et mise en perspective par rapport aux recommandations de l'European Society of Cardiology (ESC) et de l'American Heart Association (AHA).

    Dysfonction Erectile sans symptômes cardiovasculaires : le test d’effort serait-il insuffisant pour détecter l’éventuelle coronaropathie sous-jacente, et faut-il lui préférer l'angioscanner coronarien ?

    Le rôle des schémas précoces inadaptés  dans les dysfonctions sexuelles chez la femme

    A propos d'une association entre  agressions sexuelles perpétrées par des hommes jeunes et sentiment d'incompétence sexuelle avec angoisse de performance

    Un paramètre prédictif de la capacité du couple à s'adapter aux bouleversements de la fonction sexuelle après traitement du cancer de la prostate ?
  • Commentaire des lecteurs

    Mais qu'en est-il des orgasmes vaginaux à point de départ cervical?

    Un forum de discussion international Francophone sur l'orgasme !

  • Echo des Congrès

    49ème congrès de la Fédération Française des Médecins Conseils Experts, en partenariat avec la SFMS :
    Le préjudice sexuel, Lille Mars 2013

    Résumés des 9 premières présentations du congrès "Le Préjudice Sexuel"

    Principales causes des dysfonctions sexuelles

    Explorations utiles des dysfonctions sexuelles

    Traitements des dysfonctions sexuelles
  • Revue des livres

    La contraception masculine
  • Nouvelles entrées dans la diapothèque

Editorial

S’adapter aux changements

Chers membres de la SFMS et autres lecteurs,

Comme vous le savez, la SFMS a connu, au cours de ces derniers mois, des changements importants représentés essentiellement par la modification de ses statuts et les élections du nouveau Conseil d’Administration et du Bureau. La nouvelle organisation interne qui en découle se fait progressivement afin d’assurer une continuité dans l’esprit de notre société, tout en mettant en place une nouvelle répartition des rôles et un fonctionnement différent indispensable pour son avenir.

 

Ceci a également conduit à une réorganisation progressive du Comité de Rédaction du Bulletin d’Information. Ce nouveau Comité veillera à la régularité et l’esprit scientifique du Bulletin pour qu’il reste le principal lien entre la SFMS et ses membres, issus de 13 pays francophones.

Un autre changement important concerne les cotisations que vous aurez à régler très prochainement. En effet, la SFMS est une société affiliée à l’ESSM (European Society for Sexual Medicine), et nous reversons à cette dernière la très grande partie des cotisations « Internationale » et « Francophone ». Or, l’ESSM vient d’annoncer une majoration de 10 euros de sa cotisation combinée ESSM et ISSM (c’est cette cotisation combinée qui permet d’être abonné au Journal of Sexual Medicine). Cela a un impact sur la cotisation « Internationale » de la SFMS. Nous vous rappelons que lors de la dernière majoration des cotisations de l’ESSM, la SFMS avait décidé de ne pas répercuter les frais sur ses membres et nous avions absorbé la totalité de cette majoration. Malheureusement la marge laissée par l’ESSM ne nous permet pas cette fois de refaire ce geste. En conséquences, la cotisation Internationale de la SFMS sera cette année de 150 euros au lieu de 140 euros. Les autres cotisations ne sont pas modifiées.

Un autre point important concernant cette cotisation Internationale est la nécessité absolue de la régler le plus tôt possible et en tout cas avant la fin de l’année en cours afin d’éviter une interruption prolongée dans la réception du JSM (et certains membres ont subi récemment cet inconvénient). Cela est dû à une transmission complexe et de plus en plus longue entre l’ESSM, l’ISSM et le JSM. Sachez par ailleurs que toutes les sociétés affiliées à l’ESSM rencontrent cette même difficulté. La SFMS fera entendre à l’ESSM, lors du prochain Board des sociétés affiliées, l’impact d’une telle organisation sur ses membres. Mais en attendant, nous ne pourrons pas agir autrement qu’en transmettant la liste de nos membres internationaux dès la fin de l’année en cours. Les membres dont les noms seront transmis en début de l’année suivante, verront la réception du JSM et son accès en ligne interrompus pendant 2 à 3 mois au minimum ! Cependant, que les retardataires éventuels se rassurent : même en cas d’interruption du JSM, ils recevront l’ensemble des numéros lors d’un envoi groupé et le secrétariat de la SFMS y veillera.

Mais nous avons aussi une nouveauté plus « agréable » en matière de cotisations ! En effet, nous sommes heureux de proposer cette année, pour la première fois, une cotisation Francophone spéciale étudiants, qui permettra à ces derniers d’être membres de la SFMS et de l’ESSM pour 50 euros uniquement ! (à condition d’avoir un document attestant du statut d’étudiant en « sexologie » ou toute autre spécialité psycho-médicale).

Je vous rappelle que vous trouverez l’ensemble des cotisations avec leurs avantages respectifs sur notre site Internet. Un courriel spécifique à ce sujet vous sera également adressé très prochainement par Mme Nathalie Dessaux, notre nouvelle Trésorière. Et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à bulletin@sfms.fr ou contact@sfms.fr

Enfin, et à la demande de plusieurs membres de la SFMS, l’accès à l’intégralité des textes du bulletin et du site de la SFMS sera limité aux seuls membres cotisants de la SFMS selon des modalités qui vous seront prochainement précisées. Cela n’a pas comme objectif de nous isoler de nos sympathiques visiteurs réguliers et très nombreux (qui continueront par ailleurs à avoir accès à des textes choisis par le Comité de Rédaction) mais plutôt de valoriser l’effort et le soutien des membres cotisants.

S’adapter aux changements est une condition essentielle pour la survie d’une Société Scientifique et nous avons choisi de le faire d’une façon progressive. Nous espérons que cela permettra aux fidèles de la SFMS de continuer à apprécier l’esprit scientifique auquel ils tiennent et qu’ils ne manquent pas de nous rappeler, et aux nouveaux membres de découvrir la SFMS comme « le point de rencontre à parité de spécialistes et praticiens des différentes disciplines concernées par le champ de la sexualité. Un espace complémentaire et francophone de recherche, de réflexion scientifique, largement ouvert sur la communauté scientifique internationale, pour y puiser et diffuser plus largement l’expression d’une réflexion différente »

Article Original

Quel bénéfice peut-on réellement attendre du traitement du déficit en testostérone lié à l'âge en dehors de la fonction sexuelle?
Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Jacques Buvat  

A travers la littérature

Recherche

Remise en cause d'un dogme de l'Endocrinologie sexuelle: la phosphodiestérase de type 5 ne serait pas androgéno-dépendante comme on le prétend depuis 10 ans
Analyse de Jean Jacques Legros, Liège, Belgique
Lire l'article...

 

Où en est le traitement de la dysfonction érectile par les cellules souches?
Brève par Jacques Buvat, Lille France
Lire la brève...

Santé Sexuelle Féminine

Combattre la sécheresse vaginale avec un gel à base d'acide hyaluronique
Analyse d'Armand Lequeux, Ottignies, Belgique
Lire la brève...


 

Bilan des reconstructions chirurgicales après mutilation génitale féminine
Analyse de Jeanne Diaw, Dakar, Sénégal
Lire l'article...

 

Syndrome d'Excitation génitale Persistante: une mise au point
Analyse de Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

Impact sexuel du traitement chirurgical des prolapsus vaginaux: résultats d'une comparaison prospective randomisée entre prothèse et colporraphie antérieure
Analyse de Clotilde Bugerie et Patrice Lopes, Nantes, France
Lire l'article...

Identité de genre

Le bon genre
Analyse d'Odile Buisson, St Germain en Laye, France
Lire l'article...

 
 

Andrologie

Maladie de La Peyronie: Actualisation des connaissances, et premiers traitements non chirurgicaux efficaces
Analyse de Marc Galiano, Paris, France
Lire l'article...

 

Traitement substitutif par la testostérone chez l'homme: une nouvelle méta-analyse des données de tolérance recueillies au cours des essais randomisés en double insu contre placebo conclut pour la première fois une à augmentation significative du risque d'évènements cardiovasculaires
Analyse de Jacques Buvat, Lille, France
Lire l'article...

Dysfonction érectile

Troisième conférence de consensus de Princeton: analyse et mise en perspective par rapport aux recommandations de l'European Society of Cardiology (ESC) et de l'American Heart Association (AHA).
Analyse par Christophe Bonnin, Nice, France
Lire l'article...

Dysfonction Erectile sans symptômes cardiovasculaires : le test d’effort serait-il insuffisant pour détecter l’éventuelle coronaropathie sous-jacente, et faut-il lui préférer l'angioscanner coronarien ?
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

 

Psychologie

Le rôle des schémas précoces inadaptés dans les dysfonctions sexuelles chez la femme
Analyse de Nathalie Dessaux, Rennes, France
Lire l'article...

 
 

Société

A propos d'une association entre agressions sexuelles perpétrées par des hommes jeunes et sentiment d'incompétence sexuelle avec angoisse de performance
Patrice Cudicio, Rennes, France
Lire l'article...

 

Maladies chroniques et sexualité

Un paramètre prédictif de la capacité du couple à s'adapter aux bouleversements de la fonction sexuelle après traitement du cancer de la prostate ?
Brève de Jacques Buvat, Lille, France
Lire la brève...

Commentaires des lecteurs

Mais qu'en est-il des orgasmes vaginaux à point de départ cervical?

Un forum de discussion international Francophone sur l'orgasme !

Commentaire du Dr Juliette Buffat, Genève, Suisse, au compte rendu de la communication du Dr Odile Buisson au congrès de l'ISSWSH, La Nouvelle Orléans, Février 2013, sur l'orgasme vaginal (Bulletin de la SFMS n°35)

Réponses et commentaires de Odile Buisson, Armand Lequeux, Jacques Buvat, Patrice Cudicio, et Frédérique Courtois.

Lire l'ensemble des commentaires relatifs à cet article...

Dr Juliette Buffat

Echo des congrès

49ème congrès de la Fédération Française des Médecins Conseils Experts, en partenariat avec la SFMS :
Le préjudice sexuel, Lille Mars 2013

Lire les résumés...

Le Préjudice Sexuel
Etienne Quittelier, Lille, France

Dr Etienne Quittelier

Résumés des 9 premières présentations du congrès "Le Préjudice Sexuel"

Dysfonctions sexuelles secondaires à des traumatismes loco-régionaux
Dr Jean Marc Rigot

Principales causes des dysfonctions sexuelles d'origine non traumatique

  • Principaux facteurs somatiques en cause
    Dr Jacques Buvat
  • Vécu psychologique des problèmes sexuels masculins, et rôle de la réaction psychologique à la dysfonction sexuelle dans son aggravation et sa pérennisation
    Dr Jacques Buvat

Explorations utiles des dysfonctions sexuelles

  • Plethysmographie des érections nocturnes
    Pr Philippe Derambure
  • Explorations hormonales
    Dr Jacques Buvat
  • Explorations vasculaires
    Dr Christophe Bonnin
  • Explorations du plancher pelvien
    Pr Gérard Amarenco

Traitements des dysfonctions sexuelles

  • Traitements médicaux
    Dr Gilbert Bou Jaoudé
  • Traitements chirurgicaux
    Dr Jean Marc Rigot
  • Vie affective et sexuelle des accidentés médullaires: l'avis de l'Association des Paralysés de France (APF)
    Mmes Pascale Ribes et Linda Aouar

 Résumés et diaporamas des autres sessions du congrès « Le préjudice sexuel » paraitront dans le prochain numéro du bulletin de la SFMS".

Revue des livres

La contraception masculine
JC Soufir et P Jouannet
Lire l'article...

Diapothèque

10 nouvelles présentations ont été ajoutées à la diapothèque

Distraction cognitive dans la sexualité: intérêt thérapeutique de la 3éme vague
Nathalie Dessaux, Rennes, France

Le désir sexuel hypoactif existe-t-il chez l'homme ?
Jacques Buvat, Lille, France

Première partie des présentations du congrès "Le Préjudice Sexuel"

Dysfonctions sexuelles secondaires à des traumatismes loco-régionaux
Dr Jean Marc Rigot

Principales causes des dysfonctions sexuelles d'origine non traumatique
Dr Jacques Buvat

Explorations utiles des dysfonctions sexuelles

  • Plethysmographie des érections nocturnes
    Pr Philippe Derambure
  • Explorations hormonales
    Dr Jacques Buvat
  • Explorations vasculaires
    Dr Christophe Bonnin
  • Explorations du plancher pelvien
    Pr Gérard Amarenco

Traitements des dysfonctions sexuelles

  • Traitements médicaux
    Dr Gilbert Bou Jaoudé
  • Traitements chirurgicaux
    Dr Jean Marc Rigot

Retrouvez plus de 210 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS

Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr