eBulletin de la SFMS

  Bulletin d'information - n°44
  Juillet / Aout 2015

Si vous ne visualisez pas ce bulletin, cliquez ici.

Comité de rédaction

Directeur de la rédaction : Gilbert Bou Jaoudé
Secrétaire de rédaction : Nathalie Dessaux
Directeur de la publication : Alexandre Gilbert
Membres : Patrick Bouilly, Christophe Bonnin, Odile Buisson,
Pierre Desvaux, Marc Galiano, Armand Lequeux

  Editorial

Des Mythes et des Réalités

« Les mythes tentent de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas » (Jostein Gaarder). Mais alors que deviennent-ils lorsqu’ils se transforment en réalité ou lorsqu’ils dévoilent leur propre réalité ? Et quand leur mystère est percé, sommes-nous déçus ou enchantés d’en connaître la vérité ? En tout cas, et quoiqu’il arrive, ils gardent à jamais une dimension que la science ne peut atteindre.

Et s’il y a un domaine dans lequel les mythes fleurissent abondamment depuis la nuit des temps c’est bien celui de la Médecine Sexuelle. Il y a toujours eu au moins un mythe dans au moins une culture ou une époque pour chaque élément de la sexualité humaine ! Comme les mythes qui tournent autour de la sexualité pendant la grossesse allant de la semence masculine nourricière pour le fœtus au temps des égyptiens au pénis dangereux en occident, du plaisir sexuel féminin nécessaire pour la bonne santé du futur nouveau-né aux plaisirs interdits pour la femme pendant sa grossesse, de la libido abolie par cet état de grossesse à la fameuse « seconde lune de miel »… Et de nos jours ? Quelles idées persistent chez nos patientes et leur partenaire ?

Un autre mythe de la sexualité féminine a longtemps résisté à toutes les tentatives de le percer, non seulement par les lacunes de la science mais aussi par la résistance sociale à vouloir en connaître la vérité : l’éjaculation féminine. Mais malheureusement nous sommes dans le regret d’annoncer dans ce 44° numéro du Bulletin SFMS que ce mystère est définitivement levé… pour le moment !

Chez les hommes, les mythes sexuels ne manquent pas non plus. Parmi eux, ceux qui concernant la masturbation et la fréquence des éjaculations sont bien nombreux avec des bienfaits qui leurs sont attribués à certaines époques et dans certaines cultures et des méfaits à d’autres époques et dans d’autres cultures. Et si finalement cette éjaculation était réellement bénéfique pour la santé de l’homme ? Encore une question à laquelle ce numéro répondra.

Et vous trouverez également dans ce numéro, des mythes qui concernent directement l’exercice quotidien de la Médecine Sexuelle. Comme celui des IPDE5 que nous souhaitons tant voir se confirmer comme de véritables cardio-protecteurs. Avons-nous enfin la possibilité de l’affirmer ? Ou encore celui du traitement par Testostérone pour les troubles de l’éjaculation. A-t-il réellement un intérêt ? Et enfin, ne manquez surtout pas le texte sur l’hypersexualité. Est-ce une réalité qui mérite d’être différenciée du désir sexuel excessif ? Et si oui, comment le faire ?

Comme vous le constatez, ce numéro sera donc l’occasion d’une balade dans le monde de quelques mythes en Médecine Sexuelle. Que vous soyez déçus par certains mystères percés ou enchantés par leur réalité, je vous souhaite à tous, fidèles lecteurs du Bulletin de la SFMS, un bel été et je nous souhaite aussi d’avoir encore plusieurs mythes à défaire, percer, vivre ou simplement à contempler. Car si la réalité est le socle de notre science les mythes en sont le commencement !

Bonne lecture !

    A travers la littérature

Santé Sexuelle Féminine

Que savons-nous de l’impact de la grossesse sur la fonction sexuelle?
Analyse par Sandrine Atallah, Beyrouth, Liban
Lire l'article...




 

Ejaculation féminine : La fin d'un mythe !
Analyse par Armand Lequeux, Louvain la Neuve, Belgique
Lire l'article...




 

Pharmacologie

L’utilisation des IPDE5 est associée à une diminution du risque de mortalité chez les patients diabétiques
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...



Psychologie

L’hypersexualité est-elle différente d’un désir sexuel excessif ?
Analyse de Nathalie Dessaux, Rennes, France
Lire l'article...

 





 

Ejaculation

Les troubles de l’éjaculation s’améliorent-ils sous traitement par Testostérone ?
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...


   

Andrologie

La relation entre la fréquence des éjaculations et le risque de cancer de la prostate confirmée par une large étude prospective
Analyse par Gilbert Bou Jaoudé, Lille, France
Lire l'article...

  Diapothèque

Retrouvez plus de 220 présentations de qualité, rédigées et présentées par des orateurs prestigieux dans différents congrès et manifestations scientifiques.
Accéder à la diapothèque...

  Revue de livre

Nous avons voulu avec ces ouvrages nous adresser aux femmes et aux hommes pour leur permettre de comprendre les éléments de base de leur fonction sexuelle et les aider à s’orienter en cas de difficultés. Ces livres de poche, sans avoir la prétention d’être exhaustisf, ont l’originalité de s’adresser de manière claire et simple à un public large, et d’aider toute personne à reconnaître la présence, ou pas, d’un trouble sexuel et de la guider au mieux, si souhaité, selon des bases scientifiques reconnues, vers une prise en charge optimale et de qualité."

Dr Francesco Bianchi-Demicheli

      

    Agenda

22nd World Congress of Sexology (WAS)

Singapore , 25- 28 Juillet 2015
www.was2015.org
22nd World Congress Secretariat

GUARANT International Na Pankráci 17, 140 21 Prague 4, Czech Republic Tel : +420 284 001 444 E-mail: was2015.secretariat@guarant.cz

3ème Congrès de la MESSM



15-17 Octobre 2015
Hurghada, Egypt

www.messm.org/web/index.php/meetings

ASSM

27 – 29 Nov 2015
Durban, South Africa

 

  Retrouvez les précédents bulletins de la SFMS


  Vous souhaitez devenir membre de la SFMS ?

Inscrivez-vous !

  Vous souhaitez nous contacter ?

Ecrivez nous à bulletin@sfms.fr

Si vous ne visualisez pas ce bulletin cliquez ici.
Je souhaite me désabonner de ce bulletin

Visitez notre site www.sfms.fr