Audition publique Mineurs 2025

Une audition publique s’est tenue au Ministère de la santé les 18 et 19 juin 2025 sur le thème des mineurs auteurs de violences sexuelles. Ce sujet longtemps ignoré ou banalisé ne peut plus être passé sous silence. Environ 30 % du total des auteurs de violences sexuelles sont mineurs et plus de la moitié des auteurs adultes a commencé à commettre les premiers faits durant l’adolescence. Principalement il s’agit de garçons adolescents, les victimes sont d’autres mineurs. Des enfants non pubères peuvent aussi commettre des actes faisant violence sexuelle à d’autres enfants aussi jeunes. Quant aux contextes, ils sont très divers, avec des violences intra familiales ou à l’école ou au sein de structures de protection de l’enfance entre enfants vulnérables. Les conduites de harcèlement subies ou agies sont souvent repérées dans le parcours de ces jeunes.

Il devenait donc urgent d’interroger cette problématique tant de santé publique que de société en réunissant les professionnels des différents champs social, éducatif, judiciaire et sanitaire dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire et scientifique.

Le promoteur de cette audition était la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenant auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS). Le comité d’organisation comptait les ministères de la justice, de la santé et des solidarités, de l’éducation Nationale et des associations diverses dont l’AIUS représentant la sexologie. 40 experts interrogés sur une question ont rédigé un rapport soumis aux 14 membres de la commission d’audition publique présidée par la Dre Clémentine RAPPAPORT pédopsychiatre et Aurélien TAQUET ancien Secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles.

Charlotte DEMONTE psychologue et moi-même en tant que médecin étions les deux sexologues ayant eu à répondre respectivement aux questions :

Quels sont les repères actuels concernant le développement psychosexuel des enfants et des adolescents ? Quelle y est la place des jeux sexuels ? Qu’est-ce qu’un comportement sexuel problématique ? Quel impact a le contexte socioculturel, familial, et économique sur ces repères ?

Et

Quelle est la place des actions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans l’accompagnement des mineurs auteurs de violences sexuelles ou présentant des comportements sexuels problématiques (psychoéducation, soins en santé sexuelle, etc) ?

 

A l’issue de la présentation orale en juin des rapports des experts, la commission d’audition publique a mené un travail de synthèse en vue de publier des préconisations à présenter aux ministères.

Cette publication imminente à l’heure où nous rédigeons cette page nous amènera à vous en indiquer les grandes lignes et les enjeux pour la sexologie et la médecine sexuelle dans la prochaine Newsletter de la SFMS.

D’ores et déjà nous pouvons préciser que les journées de juin ont permis de constater comme les termes santé sexuelle, développement sexuel, soins de la sexualité ou du développement sexuel et éducation sexuelle ont été particulièrement cités tout au long des échanges avec le public et la commission d’audition.

Ci-dessous vous trouverez les liens de l’ensemble des experts.

Les travaux des sexologues sont le numéro 2dans le chapitre « Définitions et états des lieux » et le 27 dans « De l’évaluation à l’accompagnement ».

 

https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=M2FwZHlGNnU1aUlkc09ZNMaTvRAYGeUYmg8CQiQfaoRUa6J0EWSHZGU7vd4s1BCEKqbfYK10dapvE-8cCRRr8w&i=WjB4M1dJWGJJMnNGTHV5MsMuKUIneXUAFFWQUogUk-c&k=CXOq&r=Skk2OVhvdXl2cm1uOWJtRKpaGaEm7IeSXBFtnqTm9Xo1ZTVyp3E5HPXcBucX-5q8&s=42200db07daa0c81c179371d5228b3fe9b64c5e08df0b90d42196362381d9248&u=https%3A%2F%2Fwww.ffcriavs.org%2Fnos-actions%2Flaudition-publique-2025%2F

 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLC1Ys82D9LdSFijRNUbLsgXE8_b4LefXM