La Fabuleuse Histoire du Clitoris

Essai de Jean-Claude Piquard
Sexologue clinicien

Préface de Julie Muret
De L’Association « Osez le féminisme ».
192 pages H&O éditions (www.ho-editions.com) – 16 €

Le clitoris n’est pas seulement le seul organe du corps humain spécifiquement voué au plaisir. C’est aussi l’objet de luttes idéologiques qui durent depuis l’Antiquité et trouvent un étonnant apogée au XXème siècle.

Au départ, un constat : encore aujourd’hui l’obscurantisme clitoridien règne en maître dans nos sociétés. Plus de 50 % des jeunes filles ignorent posséder ce fameux « bouton de rose ». Et seulement 16 % d’entre elles connaissent sa fonction érogène. Du côté de la science, ce n’est guère mieux : depuis que la médecine a prouvé qu’il ne jouait aucun rôle dans la procréation, il est relégué au second plan des manuels cliniques et des séminaires de sexologie.

Comment expliquer un tel recul, alors que le clitoris est connu comme l’épicentre du plaisir féminin depuis Hippocrate ? Quel rôle jouent les Eglises, le naturalisme et le freudisme dans ce processus ?

C’est à la découverte de cette histoire mouvementée et passionnante que vous invite « La fabuleuse histoire du clitoris », mais aussi à la célébration du corps féminin, de ses plaisirs et de sa liberté enfin réappropriés !