LA SANTE VAGINALE PENDANT LE TRAITEMENT DU CANCER

february, 2021

19feb(feb 19)6h 00min20(feb 20)18h 00minLA SANTE VAGINALE PENDANT LE TRAITEMENT DU CANCER

Event Details

Par Carol Burté

Les troubles douloureux à la pénétration sont très fréquents en cas de cancer. Cette table ronde fait le point sur cette question et les traitements possibles.

LES DOULEURS VULVAIRES NEUROLOGQIUES INDUITES PAR LA CHIMIOTHERAPIE
Gabrileja Simetinger

La vulvodynie est une douleur vulvaire ayant débuté il y a au moins trois mois sans cause nette identifiable et résultant de multiples facteurs .Toute chimiothérapie peut causer des douleurs vulvaires neuropathiques multiformes le plus souvent non alléguées par la patiente .Leur traitement est souvent très décevant ( duloxétine , antidépresseurs tricycliques , gabapentine , traitements locaux ), en cas de persistance , une approche holistique est recommandée .

LE TRAITEMENT PAR LE LASER
Roy Lauterbach

Certaines études montrent qu’après traitement du cancer la réjuvénation vaginale laser semble être plus efficace que les œstrogènes en termes de satisfaction des patientes (sauf chez les patientes radiothérapées pour une tumeur utérine) mais l’effet à long terme n’est pas connu. D’autres études sont nécessaires en particulier des études contrôlées, et se pose le problème du coût du traitement et sa non prise en charge.
Le LASER peut sans doute être associé à d’autres traitements.

TRAITEMENT HORMONAL LOCAL ET CANCER
Anna Padoa

En ce qui concerne l’hormonothérapie vaginale l’oestriol reste la meilleure solution et la crème est toujours préférable aux ovules .Les facteurs pour prescrire une hormonothérapie vaginale chez une patiente ayant présenté un cancer du sein sont précisés ( éviter de prescrire pour stades localement avancés ou métastatiques , haut grade , récepteurs positifs , patientes sous anti aromatases ).D’autres crèmes hormonales sont à l’étude ( DHEA , testostérone , Oxytocine , celle à la DHEA semblant la plus prometteuse ) ou non hormonale comme le cannabis .

Time

19 (Friday) 6h 00min - 20 (Saturday) 18h 00min

X
X